e-tourisme

Lauréats AAE Tourism’up en SiliconValasse

ACTUS   #AAE #Tourisme #Lauréats

  • Présentation du dispositif :

L’appel à expérimentation « Tourism’up en Siliconvalasse » vise à déployer des solutions innovantes destinées à l’accueil des touristes et à la valorisation du patrimoine visible et invisible sur le territoire de Caux Seine agglo. Cet appel à expérimentation est mené par Caux Seine agglo, Caux Seine tourisme et Caux Seine développement, en partenariat avec le Pôle TES et Images & Réseaux.

Il s’adresse aux entreprises innovantes ou porteurs de projets, en phase de prototypage avancé, de pré-commercialisation ou qui souhaitent opérer une évolution dans le cadre de leur développement. Cette expérimentation permet :
→ d’affiner leurs services innovants grâce aux retours utilisateurs ;
→ de travailler sur la praticité ou la durabilité de leur solution ;
→ de renforcer la crédibilité de leurs projets auprès des investisseurs.

Deux entreprises ont été sélectionnées par un jury le 20 novembre dernier pour tester durant six mois leurs solutions auprès de professionnels du tourisme de l’agglo, désireux d’innover dans leur pratique et de trouver des solutions aux problématiques qu’ils rencontrent.

  • Déroulé opérationnel du programme :

Les services de l’agglomération, de son agence de développement économique et de Caux Seine tourisme travailleront étroitement avec le Pôle TES afin d’accompagner les lauréats dans leurs expérimentations. Ils seront accueillis à l’Abbaye-du-Valasse, espace majeur de coworking sur le territoire, pendant les 6 mois de l’expérimentation.

L’accompagnement comprend différents volets :
→ Accès à un terrain d’expérimentation privilégié ainsi qu’aux ressources de Caux Seine développement, de Caux Seine agglo et de Caux Seine tourisme pour obtenir des retours utilisateurs ou clients.
→ Hébergement dans des bureaux de l’Abbaye du Valasse. Les lauréats bénéficieront également des animations de l’Abbaye, de la synergie et dynamique de l’espace avec les autres résidents.
→ Un diagnostic dès le début du programme afin d’identifier les besoins de chaque entreprise et de structurer les étapes de l’expérimentation.
→ Un accompagnement individualisé pendant toute la durée de l’expérimentation.
Outre une contractualisation possible avec les partenaires, une dotation de 6 000 € sera répartie entre les lauréats qui auront intégré dans leurs process ou outils développés, des valeurs importantes constituées par l’économie circulaire et/ou l’économie sociale et solidaire.

  • Les lauréats :

Le Coq Trotteur, co-fondé par Nicolas GARCIN
Le Coq Trotteur souhaite créer un écosystème fort et puissant avec l’ensemble des acteurs touristiques pour faire rayonner le travail des offices de tourisme et le rendre accessible à tous. Cela se traduit par une web-application permettant au touriste d’acheter simplement des prestations fournies par l’écosystème touristique local.
L’entreprise est plutôt implantée dans le sud de la France et souhaite entamer son développement en Normandie en démarrant par l’abbaye du Valasse.

Rendr, co-fondé par Laurent LEFEBVRE
Rendr est une startup spécialisée dans la mise en valeur du patrimoine historique par les nouvelles technologies. Son service, Legendr est une application mobile de médiation digitale, qui révolutionne l’accès à la culture. Elle permet au visiteur de découvrir un site ou un territoire en suivant un circuit guidé notamment grâce au support de la réalité virtuelle. Sur Caux Seine agglo, l’expérimentation consistera à intégrer l’artisanat dans le parcours touristique.
L’entreprise est un essaimage d’Orange. Son dirigeant a participé à plusieurs hackathons organisés sur Caux Seine agglo.

Partager :