europe agriculture

Horizon Europe « Des systèmes alimentaires équitables, sains et respectueux de l’environnement, de la production primaire à la consommation »

ACTUS   #HorizonEurope #alimentation #InnovationAction

  • Le programme « Horizon Europe » :

Horizon Europe est le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne, destiné à financer les projets des acteurs publics et privés de la recherche. Il couvre la recherche fondamentale, les projets visant à répondre aux enjeux prioritaires de l’UE (santé, sécurité, numérique, industrie, environnement, etc.), jusqu’à la mise sur le marché des innovations. La plupart des projets sont collaboratifs et intègrent des partenaires de plusieurs pays.

  • Le contexte de cet appel :

Conformément à la stratégie « Farm to Fork » (« de la ferme à la table ») et aux ambitions principales pour une ère numérique et une économie au service des citoyens, en ne laissant personne de côté, ainsi qu’à la stratégie en matière de biodiversité, les propositions retenues soutiendront le développement des petites et moyennes exploitations agricoles afin qu’elles puissent bénéficier des technologies numériques et renforcer leurs capacités en vue de leur expansion effective et efficace. Les projets contribueront donc au développement de systèmes agricoles durables, productifs, neutres sur le plan climatique et résilients, fournissant aux consommateurs des aliments abordables, sûrs, sains et durables, minimisant la pression sur les écosystèmes, améliorant la santé publique et générant des rendements économiques équitables pour les agriculteurs grâce au développement de solutions intelligentes par l’utilisation des technologies numériques pour les petites et moyennes exploitations et structures agricoles.

  • Les attentes de la Commission Européenne :

Les résultats du projet devraient contribuer à l’ensemble des résultats suivants :
→ Des solutions innovantes pour l’utilisation des technologies numériques (favorisant le soft et le hardware) adaptées aux besoins des petites et moyennes exploitations et structures agricoles, y compris la production végétale et animale
→ Adoption accrue des technologies numériques innovantes par les agriculteurs
→ Contribution à la prévention d’une fracture numérique plus grande entre les petites et les grandes exploitations
→ Augmentation des performances environnementales et économiques des petites et moyennes exploitations agricoles dans l’UE et des pays associés

Les propositions doivent couvrir l’ensemble des aspects suivants :
→ Le développement et le pilotage de solutions numériques rentables pour les petites et moyennes exploitations agricoles et les structures agricoles pour au moins les prairies et les cultures arables en tenant compte de manière représentative des diverses conditions environnementales, climatiques et socio-économiques dans l’UE et les pays associés.
→ Développement de modèles commerciaux et/ou de gouvernance facilitant le déploiement de l’innovation pilotée à plus grande échelle dans plusieurs pays ; le cas échéant, les modèles peuvent non seulement envisager le financement de l’achat des solutions numériques, mais aussi la mise en place d’autres conditions d’encadrement ou proposer une intervention publique (par exemple, la fourniture de données) ou des partenariats public-privé ou la fourniture de services (numériques) coopératifs.
→ Les propositions doivent mettre en œuvre une approche multi-acteurs, impliquant au moins des scientifiques, des PME et des représentants du secteur agricole. Sont encouragés l’échange/la collaboration avec les Digital Innovation Hubs (DIH) ainsi que la prise en compte du potentiel de l’innovation sociale.
→ Les propositions peuvent impliquer un soutien financier à des tiers pour fournir un soutien direct (par exemple sous la forme de « Cascade funding ») à des chercheurs, des développeurs, des PME, des start-ups et d’autres acteurs multidisciplinaires, notamment pour alimenter, tester et valider des cas d’utilisation et/ou d’autres actions contribuant aux objectifs du projet.

  • Informations complémentaires

► Clôture de l’AAP : 12 février 2022 (phase 1) et 6 septembre 2022 (phase 2)
► Taux de cofinancement : 70%

N'hésitez pas à contacter Benjamin Cheret, Responsable Europe du Pôle TES pour vous accompagner dans vos démarches sur cet appel à projets : benjamin.cheret@pole-tes.com

Partager :