Les propositions doivent coordonner les programmes nationaux (ou régionaux) de recherche, de démonstration et d’innovation dans le domaine de l’énergie et des TIC. Elles doivent également mettre en commun les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre d’appels à propositions conjoints aboutissant à des subventions avec des partenaires européens.
► Cela inclut :
- La mise en place d’écosystèmes d’innovation transnationaux pour les technologies, systèmes et services qui soutiennent la conception, la mise en œuvre et l’expérimentation de services techniques et commerciaux pour les futurs systèmes énergétiques, en s’appuyant sur les plateformes et les outils TIC disponibles. Celles-ci doivent permettre la participation des PME et des jeunes entreprises et développer des solutions évolutives, personnalisables et reproductibles, applicables du niveau local au niveau interrégional et mondial.
- La coordination et la création de réseau de living labs qui facilitent le développement et les tests de prototypes, en apportant des solutions innovantes du TRL 4 (POC) au TRL 7.
- Connecter les réseaux d’acheteurs potentiels et d’utilisateurs des solutions à un stade précoce, afin de mieux comprendre les besoins et les exigences pour des solutions de plus en plus centrées autour des logiciels.
- Activités visant à connecter les jeunes entreprises et les investisseurs afin de réfléchir aux applications axées sur le marché.
- Établir des méthodologies et des chaînes de processus transnationales conformes aux normes européennes, telles que SGAM / M490 et ISO / TR 28380, afin de mettre en œuvre et assurer l’interopérabilité des échanges de données électroniques dans des systèmes TIC hétérogènes liés à l’énergie.
► Impacts attendus :
- Accélérer le développement d’écosystèmes d’innovation transnationaux, promouvoir l’engagement de PME innovantes et de jeunes entreprises dans les systèmes et solutions d’énergie numériques, contribuer à créer de nouvelles opportunités commerciales, une croissance et des emplois dans les régions européennes.
- Favoriser l’émergence d’initiatives transnationales et de living labs, rationaliser l’utilisation d’installations de test, produire des approches robustes pour l’utilisation de systèmes numériques.
- Activer les réseaux d’acheteurs / utilisateurs afin d’atteindre la masse critique nécessaire pour développer des solutions globales pouvant être adaptées aux besoins locaux / régionaux.
- Promouvoir le développement de solutions interopérables permettant un impact et une utilisation plus large des applications, des systèmes et des services.
► Budget : 10 millions d’euros au total – 33% de cofinancement max.
► Référence : LC-SC3-ES-9-2019