Le Pôle TES, en partenariat avec Le Havre Seine Métropole, Haropa - Port du Havre, la CCI Seine Estuaire et la French Tech Le Havre, vous convie à la matinée dédiée à la 5G.
► PROGRAMME :
Cette matinée est animée par David MENGA, ingénieur / chercheur à EDF en Recherche et Développement depuis 1985. Il est spécialisé dans l’interaction homme / machine et dans l’interaction homme / environnement. De manière plus générale, il est spécialiste de l’Iot, l’IA et la Blockchain. Il est également le coordinateur du Socle Technologique du Pôle TES.
– Karim BOUMELIT, Président de la commission Innovation de la CCI Seine Estuaire
– Jacques BELIN, Président du Pôle TES
– Stéphanie de BAZELAIRE, Administratrice du Pôle TES et Présidente de la French Tech Le Havre.
La R&D d’Orange prépare le développement de la 5G et les nouveaux usages dans les secteurs comme la santé ou l’agriculture, « pour piloter des robots et faire plus de télémédecine », voitures connectées, énergie. Des tests sont déjà menés sur plusieurs sites en collaboration avec des partenaires et des industriels. Orange prévoit de commencer à déployer la 5G en 2020.
Suivre : Twitter I @OrangeNormandie
– Cyril CHÉDOT, Haropa – Port du Havre
– Olivier DURAND, EDF
EDF s’intéresse à la 5G notamment pour exploiter les propriétés liées à la très faible latence (pilotage des réseaux électriques dans le contexte d’une plus grande intermittence liée aux énergies renouvelables), slicing (sécurité du réseau et cas d’usage lié aux dispositifs d’alerte par exemple). Par ailleurs, nous observons aussi les usages liés à l’IOT. Le Groupe EDF est impliqué sur un projet européen lancé à l’été 2018, le projet 5G EVE.
Suivre : Twitter I @EDF_Normandie
– Caroline MAURAND, Le Havre Seine Métropole
Le Havre Seine Métropole s’engage auprès des partenaires industriels du territoire dans l’expérimentation 5G. En effet, la Métropole doit anticiper les évolutions techniques et les investissements en terme de réseaux d’infrastructures pour maintenir l’attractivité de son territoire et faciliter l’accueil de nouveaux services. Le partage d’infrastructure et la sécurisation des flux, nécessaire dans le déploiement de l’industrie 4.0, sont à coordonner avec les infrastructures de la métropole.
Suivre : Twitter I @LeHavreMetro
– Sébastien HOLSTEIN, Transdev
Transdev est un opérateur de transport en commun (train, bus, tramway, bateau, taxis, …) présent dans 20 pays. Il est issu de la fusion entre Transdev et Veolia Transport. C’est une filiale de la Caisses des Dépôt et Consignation et du groupe Rethmann. Transdev est un groupe (82 000 collaborateurs) pour qui l’innovation est primordiale, afin d’accompagner les mutations des usages de demain pour la mobilité. Cela se retrouve dans chacun de ses métiers, entre autre les recherches portant sur des solutions énergétiques, technologique comme la conception de véhicules autonomes, ainsi que numériques. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 6,95 milliards d’euros en 2018.
Suivre : LinkedIn I Transdev
– Jérôme HAUGUEL, Sysoco
SYSOCO conçoit, intègre, installe et maintient des systèmes privés de radiocommunication professionnelle, la société est reconnue comme le leader français dans l’intégration de réseaux PMR.
SYSOCO, c’est une riche historique issu de grands groupes industriels (Philips Communication et Alcatel), associé à une croissance continue et maîtrisée depuis 2002. En Janvier 2019, SYSOCO a rejoint le groupe VINCI Energies et fait partie de l’activité ICT (Information & Communication Technology).
Suivre : LinkedIn I Sysoco
– François SAILLY, Nokia – FR/Paris-Saclay
La société Nokia dont le siège est en Europe, a deux sites stratégiques en France dont son centre mondial d’expertise des infrastructures 5G et de l’Internet des Objets. D’un point de vue marché, en plus d’adresser les fournisseurs de services de communication (opérateurs télécoms), Nokia offre un portefeuille de solutions aux gouvernements et aux entreprises. Ainsi Nokia développe ses activités dans les domaines des transports (terrestres et maritimes), de l’énergie, et du secteur public.
– Hubert SEGOND, Orange
La R&D d’Orange prépare le développement de la 5G et les nouveaux usages dans les secteurs comme la santé ou l’agriculture, « pour piloter des robots et faire plus de télémédecine », voitures connectées, énergie. Des tests sont déjà menés sur plusieurs sites en collaboration avec des partenaires et des industriels. Orange prévoit de commencer à déployer la 5G en 2020.
Suivre : Twitter I @OrangeNormandie
En vue de préparer l’ouverture de la 5G, l’Arcep a ouvert un guichet « pilotes 5G », qui a permis plus de vingt expérimentations, majoritairement dans la bande 3,5 GHz. Afin de favoriser la transparence sur les déploiements de la 5G, l’Arcep a publié un tableau de bord décrivant les expérimentations. L’Arcep a également proposé un modèle de plateforme d’expérimentation ouvertes, afin de préparer l’introduction de la bande « pionnière » à 26GHz, et de favoriser l’écosystème d’innovation en avance de phase. L’accompagnement de cet écosystème est permis grâce au « bac à sable réglementaire » qui permet d’alléger temporairement les obligations d’un opérateur afin de l’accompagner dans le développement d’une technologie ou d’un service innovant. L’Arcep est également présente à Station-F pour être au plus près des startups.
Suivre : Twitter I @Arcep
► COCKTAIL DÉJEUNATOIRE
___________
Cet évènement est labellisé par la French Tech Le Havre.
La French Tech Le Havre Normandy est une communauté d’entrepreneurs dont l’ambition est de faire de la métropole havraise l’un des meilleurs endroits pour faire naître et grandir des champions de la Tech dans les domaines du smart port et de la smart city.