e-tourisme socle technologique

La Saint-Valentin du Tourisme Connecté

ACTUS   #Data #Tourisme #InternetDeSejourNormandie #Attractivité

...On vous dit tout !

  • Tourisme et Data (Le 1er rencard)

Alors que Data se faisait courtiser par les GAFA, les acteurs du tourisme français se sont rendus compte de ce qu’ils risquaient de perdre ! Les initiatives Open Data se multiplient donc, offrant de belles opportunités aux fournisseurs et aux utilisateurs de données :

– Les régions commencent à jouer le jeu de la plateforme DATAtourisme lancée par l’état en décembre et qui met en accès libre l’intégralité des données touristiques françaises.

L’Internet de Séjour Normand (intitulée Secrets Normands) a permis d’uniformiser la collecte de donnée sur le territoire et de rallier les OT à cette cause. (Sortie prévue courant 2018 !)

– Des initiatives locales existent également (comme la plateforme Open Data du Havre lancée en 2016) et les plateformes open data de chaque département.

– Enfin, les plateformes thématiques comme l’ON3V sur le vélo se multiplient et valent la peine d’être explorées

  • Tourisme et Attractivité (La Lune de Miel)

La frontière entre l’attractivité d’un territoire et sa stratégie touristique est tombée et l’union a été célébrée ! Preuve en est, la naissance des agences d’attractivité et la création de marques territoriales qui défendent sous un même étendard la richesse touristique, économique, culturelle, sportive, etc. d’un territoire. L’objectif : attirer de nouveaux visiteurs mais aussi de nouveaux habitants et développer la fierté territoriale des locaux.

En Normandie, la vague « attractivité » a vu naître : Calvados Attractivité (Novembre 2017), Seine-Eure Attractivité (août 2017) Latitude Manche (Mars 2017), Seine-Maritime Attractivité (décembre 2016),et bien sûr Normandie Attractivité (juin 2017)

  • Tourisme et Croissance (La Réconciliation)

On l’attendait avec impatience et la voilà enfin ! La croissance a fini de bouder, le divorce n’aura pas lieu ! La France confirme sa position de première destination touristique internationale (avec une croissance de 6% par rapport à l’année dernière). L’industrie hôtelière retrouve aussi le sourire avec une bonne croissance du nombre des nuitées notamment une Normandie qui a connu pour la saison estivale une croissance de 10% par rapport à 2016*. Le e-Tourisme suit la même tendance : les ventes en ligne de voyages ont augmenté de 13% en 2017 (vs 3 et 4% en 2016 et 2015).

Partager :