ACTUS • #Industrie #Innovation #Concours
De cette crise sont nés de nouveaux besoins et enjeux pour les entreprises industrielles des Pays de la Loire, obligées de repenser leur stratégie de développement, de s’interroger sur leur capacité de résistance et de résilience.
Organisé par l’Agence régionale – Pays de la Loire, en partenariat avec Images & Réseaux, RÉSOLUTIONS Industrie du Futur #4 est une opportunité pour les industriels de convertir ces nouveaux besoins, ces nouvelles problématiques de développement en projet d’Innovation.
Il vise à mettre en relation des entreprises qui souhaitent résoudre des problématiques de développement en vue d’améliorer leur compétitivité, d’une part, et des apporteurs de solutions innovantes, d’autre part. L’objectif est de co-développer ensemble des réponses nouvelles pour faire face aux enjeux de compétitivité.
► Une première phase, dite Appel à problématiques, au cours de laquelle seront sélectionnées 5 entreprises (ci-après désignés « les entrepreneurs ») apportant chacune une problématique de développement qu’elle souhaite voir adresser dans le cadre du concours. La problématique doit présenter un enjeu d’innovation : elle implique une recherche de différenciation, une forme de prise de risque et un objectif de création de valeur. Cette phase visera également à formuler les problématiques de développement en opportunités d’innovation dont pourront se saisir des apports de solutions innovantes (ci-après désignés « les solutionneurs »).
► Une seconde phase, dite Appel à solutions, pendant laquelle les solutionneurs pourront candidater en proposant leur réponse à l’une des problématiques exprimées par les entrepreneurs lors de la phase précédente. Ces solutions devront consister, soit à produire ex-nihilo une réponse innovante adaptée, soit pour adapter une solution déjà existante en la transposant vers un nouveau secteur d’application.
A l’issue de la première phase, 4 problématiques ont été dévoilées le 12 octobre :
→ Comment réaliser une gestion prophylactique d’une serre à haute densité de culture ? – BIOPLANTS
→ Comment géolocaliser les palettes dans les ateliers (géolocalisation indoor) et les tracer ? – MPO
→ En galvanoplastie, quel outil pour une gestion dynamique des stocks périssables ? – SONEL
→ Comment développer une interface de workflows performante et ergonomique ? – WEDO
► Le prix : il est composé de la somme de 20 000€ pour chaque solutionneur retenu.
► Qui peut candidater ? Toute société enregistrée au RCS dont le siège est domicilié en France et tout laboratoire de recherche accrédité par la Commission de recherche de son établissement support.
► Date de clôture : appel ouvert jusqu’au 30 novembre 2020
► Annonce des lauréats : le 17 décembre 2020
Partager :