socle technologique

Interface programme

ACTUS   #maths #blockchain

Interface programme

Interface est une formation en immersion totale au coeur de la science dans un lieu unique au monde, le CIRM-LUMINY (à Marseille). ​Sous la forme de sessions de 2 à 4 jours, Interface est un programme original d'acquisition et de discussions des outils et concepts mathématiques, informatiques et numériques pertinents pour les industriels : modélisation, simulation et optimisation​.

  • Une initiative portée par les acteurs des mathématiques et du numérique en France :

Cette initiative repose notamment sur l’étude menée par le LabEx Amiès sur « L’impact socio-économique des Mathématiques ».
​Elle est portée par l’INSMI-CNRS (Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions), les Sociétés savantes françaises (SFDS, SIF, SMAI, SMF) et les LabEx Amiès, Archimède et Carmin.

  • Un programme construit pour et avec les entreprises :

Le programme Interface se construit avec les entreprise, à partir d’un corpus de thématiques contemporaines identifiées par le comité scientifique et stratégique et s’adapte aux besoins de connaissances des professionnels de la recherche et de l’innovation en entreprises : sessions pluridisciplinaires alternant des exposés de transfert de connaissances, de définition des problèmes par les industriels avec la capacité de mixer des compétences très différentes : alors que les mathématiques restent au coeur du dispositif, il sera possible, dans certains cas, d’incorporer d’autres problématiques autour de questions éthiques, économiques, juridiques, etc.

  • Les objectifs :

► Renforcer les connaissances sur les approches les plus contemporaines pour utiliser au mieux les nouveaux concepts et les outils mathématiques les plus performants aujourd’hui disponibles
► S’insérer dans le flux de la science « en train de se faire » pour stimuler l’innovation technologique
► Accompagner le développement de l’intelligence et des connaissances de l’entreprise
► Créer des perspectives de collaborations ouvrant sur des projets communs à plus long terme (avec une possibilité – dans un deuxième temps – d’organiser au Cirm des rencontres en petits groupes Maths/Entreprises)​ – le Cirm accueille tous les étés et depuis plus de 20 ans le Cemracs (Centre d’Eté Mathématique de Recherche Avancée en Calcul Scientifique), une opération Maths/Entreprises emblématique et réussie.

  • Découvrez le programme 2019 :

► Mathématiques de la Blockchain
du 30/09/2019 au 2/10/2019
La blockchain représente une innovation de rupture potentielle pour revisiter les relations de confiance dans les services numériques. Partant des concepts mathématiques de base pour aller vers les primitives et les protocoles cryptographiques les plus avancés, nous présenterons les principes et difficultés de mise en œuvre ce cette technologie pour gérer la confidentialité des données en environnement complètement distribué.

► Optimisation Stochastique
du 4/11/2019 au 8/11/2019
La prise en compte des incertitudes est supposée permettre une gestion plus robuste des nouveaux systèmes énergétiques, du transport, des éco-parcs industriels et autres. Ceci conduit à des problèmes d’optimisation de grande taille pour lesquels nous présentons des méthodes de résolution.

► Machine Learning
Session 1 – introduction : les 9 et 10 décembre 2019
Session 2 – approfondissement : les 11 et 12 décembre 2019
L’apprentissage machine est une discipline au coeur des récentes avancées magistrales en intelligence artificielle. Cette formation en deux parties commence par (1) présenter et expérimenter les principes et algorithmes fondamentaux de l’apprentissage machine, puis (2) se focaliser sur certaines approches récentes et/ou spécifiques à certains cas d’apprentissage, notamment le deep learning. ​

CONTACT : svareilles@cirm-math.fr

Partager :