socle technologique

ouest-france.fr I Chez Lormauto à Lisieux, les vieilles Twingo deviennent électriques

ACTUS   #Adhérent #Startup #Retrofit

ouest-france.fr I Depuis un an, la start-up développe ses prototypes, à Lisieux (Calvados), en transformant des Twingo, destinées à la casse, en véhicules électriques quasi inusables.

« Il faut arrêter de donner des primes à la casse ! Il faut donner des primes à la conversion », défend Sébastien Rolo, président de la start-up de retrofit électrique (reconditionnement) Lormauto, à Lisieux (Calvados). Depuis un an, la petite entreprise développe des prototypes (sur la base de Twingo) en donnant une seconde vie à des véhicules de 100 000 km et plus.

En ligne de mire, le démarrage du processus d’homologation le mois prochain. Lormauto prévoit la production de cinq véhicules par jour dès le 4e trimestre 2022, pour atteindre 5 000 véhicules par an en 2030.

  • Opération à capot ouvert

Ce jeudi matin, dans le grand hall qui sert de garage à la petite entreprise, les Twingo sont alignées les unes à côté des autres. Des grises métallisées, des rouges, des vertes et une à la bouille « toute rose ». Elles sont à des stades différents de démontage. Là, les sièges viennent d’être enlevés, déhoussés, nettoyés. Plus loin, le capot a été retiré et, comme dans une salle d’opération, le nouveau moteur électrique ainsi que 600 mètres de câbles électriques sont en cours d’installation.

« Il nous faut une demi-journée pour tout désosser et deux à trois jours pour tout réinstaller. Aujourd’hui, nous sommes le plus grand spécialiste de la Twingo en France, s’amuse le chef d’entreprise, qui a fait le choix de cette petite citadine parce qu’elle correspond bien à ce que l’on attend d’un véhicule rurbain. Elle est idéale pour le trajet domicile-travail ! »

Ce que nous voulons, c’est du durable !

« À quoi ça rime d’épuiser nos ressources à construire des voitures que l’on jette alors qu’elles n’ont pas de défaut ? poursuit Sébastien Rolo. Personne n’imaginerait que parce que l’on veut changer la déco de sa maison, on lui donne un coup de bulldozer. »

D’autant que le pouvoir d’achat et l’envolée du prix du gasoil, qui « ne reviendra jamais au prix que l’on a connu » selon le chef d’entreprise, rebattent les cartes. « La mobilité est le sujet numéro 1 partout en France, convient Sophie Gaugain, 1re vice-présidente de la Région Normandie chargée du développement économique et du soutien aux entreprises. Le retrofit est l’une des solutions et c’est pour cela que nous soutenons l’innovation. »

En 2021, la Région a accompagné Lormauto dans son projet de développement par le biais de plusieurs aides pour un montant total de 250 000 €.

La spécificité de Lormauto est qu’elle ne propose pas ses véhicules à la vente, mais à la location aussi bien aux institutions et aux entreprises qu’aux particuliers. Dans l’Orne, l’UNA, entreprise à but non lucratif d’aide à domicile, vient de leur en préréserver vingt-cinq. Le coût prévisionnel de location est évalué à 250 € HT par mois.

Partager :