territoire socle technologique

Appel à manifestation d’intérêt »Données et Territoires »

ACTUS

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objectif de créer une dynamique en faveur de l’économie de la donnée en Normandie au service des projets des territoires et de leurs habitants.

La numérisation de l’économie et de la société, la multiplication des objets connectés entrainent une production croissante de données dans les territoires. La donnée est devenue aujourd’hui un enjeu de souveraineté, de développement de services et de pilotage d’activités pour l’ensemble des organisations, qu’elles soient publiques ou privées. Elle est une ressource pour la création de valeur dans les différents secteurs d’activité, et sa valorisation peut aider à répondre aux enjeux des transitions économiques, sociales et environnementales.

En cohérence avec la stratégie régionale numérique, qui vise notamment le développement d’un écosystème de la donnée, sécurisé et de confiance, pour faire des données des biens communs numériques pour tous, susciter l’innovation et permettre le développement de nouveaux services, la Région Normandie propose d’amener l’ensemble des territoires à se saisir de ces opportunités en favorisant la mise en place de projets qui exploitent le potentiel des données et des nouvelles technologies pour répondre à l’ensemble des enjeux auxquels ils sont confrontés, environnementaux, climatiques, sociétaux et de développement.

Objectifs

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objectif de créer une dynamique en faveur de l’économie de la donnée en Normandie au service des projets des territoires et de leurs habitants. Il vise à faire connaître les projets, recenser les initiatives et les souhaits d’expérimentation existants en Normandie, en vue de définir des modalités d’accompagnement adaptées, que ce soit en termes d’ingénierie, de valorisation ou de moyens financiers.

Bénéficiaires

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt cible toute structure œuvrant pour le développement du territoire normand, notamment les acteurs publics ou privés, à l’exception des personnes physiques.

Nature des réponses attendues

Les réponses peuvent porter sur tout type de projets en devenir ou en démarrage dans la mesure où ils concernent le territoire normand.

Les projets doivent cependant cumuler certaines caractéristiques :

  • Les initiatives proposées doivent être en lien avec l’économie de la donnée, quel que soit l’étape du cycle de vie de la donnée, comme réponse aux enjeux des territoires (à l’exception des projets portant sur les infrastructures et réseaux physiques ou centres de données).
  • Les projets proposés doivent contribuer au développement équilibré des territoires. Cependant, l’intégration dans une stratégie de développement territorial ou dans une politique publique n’est pas exclusive.
  • Les domaines d’intervention peuvent être multiples : l’environnement, le climat, les transports, l’énergie, la formation, la santé, le champ social ou médico-social, le tourisme, le sport ou la culture (culture numérique, artistique, scientifique…), etc.

Il est rappelé que la réponse à cet AMI n’est pas directement associée à un financement.

Calendrier et suite

Lancement de la consultation : 01/12/2022

Date limite des réponses : 15/02/2023

Retour aux répondants : Dans le trimestre suivant la clôture de l’AMI.

Pour plus d’informations : Contacter le Pôle TES !

Partager :