santé

Memomed, un majordome normand connecté pour un meilleur suivi des traitements.

ACTUS   #IA #silvereconomy #pharmacie

En mars dernier, le projet MEMOMED a reçu la labellisation du Pôle TES en vue d’un dépôt à l’appel à projets « Données et technologies associées, appliquées à la santé » financé par la Région Normandie et les fonds FEDER.

Memomed est un service d’observance thérapeutique de Barnabé, l’assistant vocal domestique dédié aux seniors développé par la société Anthrop. Il est basé sur rappel de prise des médicaments qui pourra inclure le rappel de la posologie par le pharmacien.

Ce projet est porté par la société Anthrop, en partenariat avec l’UNA de la Manche et le laboratoire GREYC.

Lutter contre la iatrogénie médicamenteuse .

Le projet MémoMed a pour objectif d’améliorer l’observance thérapeutique des personnes âgées avec l’aide de l’assistant vocal Barnabé. Ce service permet de prévenir activement la « iatrogénie médicamenteuse », ou plus communément réduire les effets indésirables provoqués par la prise d’un ou plusieurs médicaments, et doit pouvoir minimiser la faible observance, notamment dû à l’oubli (involontaire ou volontaire) et qui représente entre 25 et 30% des cas de non-observance.

Le projet utilise l’assistant Barnabé, développé en Normandie par les normands.

Le projet se séquence en 3 phases :
1. Une enquête technique et fonctionnelle auprès de 30 pharmacies d’officines de la Manche pour identifier les freins au déploiement de la technologie.
2. Une mise à jour de la plateforme technique permettant de proposer un ensemble de services pour le bénéficiaire. Cette plateforme a été développé avec l’aide de 44 et d’autres prestataires techniques telles les sociétés Anthrop, Dôme, … Elle est structurellement conçue pour interconnecter des applications variées et doit inclure les logiciels métiers des pharmacies. Une expérimentation dans la Manche, en lien avec les bénéficiaires UNA.
3. L’expérimentation devra permettre de cibler scénarios à envoyer aux personnes âgées pour éviter que les utilisateurs se lassent des rappels.

Le projet a démarré en septembre 2021. L’enquête terrain a permis d’identifier les verrous et opportunités pour permettre un premier déploiement de la solution.

Ouverture vers la communauté du Pôle TES :
Barnabé est en cours d’apprentissage et de déploiement. Si vous avez des services complémentaires à proposer, l’équipe d’Anthrop est ouverte aux collaborations. Vous pouvez contacter François Millet : francois@anthrop.io

Partager :