ACTUS • #technologies #rupture #communauté #numérique
Ce mardi 30 mai 2023, trois de nos partenaires ont eu l’occasion d’organiser un atelier pour explorer les technologies de rupture du point de vue des communautés locales lors de la 11e conférence internationale sur les communautés et les technologies à Lahti, en Finlande.
Cet atelier a été l’occasion d’explorer le type d’obstacles et de défis que les applications logicielles nationales/internationales, basées sur des technologies de rupture, peuvent rencontrer lorsqu’elles sont adoptées par les communautés locales, ainsi que la manière de prendre en compte les aspects contextuels pour résoudre les problèmes de confiance, de convivialité, de sécurité et de respect de la vie privée.
La matinée a commencé par une présentation intéressante de Veronica Cruciani, de la Sant’Anna School of Advanced Studies, Pise, Italie, sur la charge que les utilisateurs peuvent subir lorsqu’ils utilisent des solutions numériques pour les services publics. Cette présentation a ouvert la discussion sur la question de savoir s’il est impératif de numériser tous les services publics et dans quelle mesure cela affecterait leur efficacité, tant du point de vue de l’administration que de celui de l’usager.
Pour la deuxième partie de la matinée, Bertille Auvray, du Pôle TES (France) et responsable du WP6 (WorkPackage) d’IMPULSE, a présenté les feuilles de route d’IMPULSE qui sont en cours d’élaboration dans le cadre du projet et a ouvert la discussion sur ce qu’elles devraient impérativement contenir.
Après une pause déjeuner, l’atelier s’est poursuivi avec la présentation de Jiri Musto, de l’Université de LUT (Finlande) et responsable du WP2 d’IMPULSE, qui a présenté un document sur les « préoccupations liées à l’utilisation de l’IA – origines des préoccupations et moyens possibles de les résoudre ».
Enfin, Nicholas Martin, du Fraunhofer ISI (Allemagne) et responsable du WP4 d’IMPULSE, a présenté un article sur la « Chimère du contrôle – Quelques réflexions critiques sur l’identité autonome ».
Pour en savoir plus sur cet événement 👇 :
Partager :