territoire

[Communiqué de Presse] La Startup havraise Delibia lance le premier moteur de recherche national de délibérations.

ACTUS   #MoteurRecherche #Délibération #Bêta

La startup havraise Delibia lance le premier moteur de recherche national de délibérations et offre un accès centralisé, rapide et simplifié aux décisions publiques des collectivités territoriales.

Delibia permet aux agents et élus de trouver facilement des informations stratégiques et utiles à leur travail de conception de politiques publiques, au sein d’un corpus national de délibérations, grâce à des services personnalisés de recherche, de veille et de recommandation.

  • La mission de Delibia consiste à organiser l’information sur les décisions publiques dans le but de les rendre rapidement accessibles et utiles à tous.

L’accès à l’information est essentiel pour pouvoir prendre de bonnes décisions et s’adapter efficacement. Delibia permet aux agents et élus de rester informés des décisions prises dans d’autres territoires que les leurs sur les sujets qui les intéressent. L’intérêt est triple, stratégique, politique et juridique :
► Stratégique : benchmarker des politiques publiques et des projets d’autres collectivités pour analyser la façon dont ils sont conçus, votés et s’intègrent à une stratégie territoriale.
► Politique : s’informer sur des débats et positions politiques des élus sur des sujets précis permettant d’anticiper et mieux préparer les délibérations et leur présentation en instances.
► Juridique : accéder à des modèles de délibérations et leurs normes juridiques ou réglementaires pour gagner du temps dans la rédaction de délibération ou convention.
Ouvert dans un premier temps aux agents et élus des collectivités dans le cadre d’une expérimentation, Delibia rassemblera progressivement les plus de 5 millions de décisions prises chaque année au sein des territoires. Delibia proposera ensuite ses services de recherche aux professionnels du droit, journalistes et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

  • Basé sur des technologies d’intelligence artificielle, le moteur de recherche Delibia apprend tous les jours pour personnaliser l’expérience de chacun.

Les algorithmes de traitement du langage naturel et d’apprentissage automatique intégrés dans le moteur de recherche Delibia permettent de personnaliser les services offerts aux utilisateurs. Le moteur de recherche apprend des habitudes de recherche et tient compte des profils des utilisateurs pour restituer des résultats personnalisés et pertinents.
► Une recherche simple dotée de filtres puissants : il est possible de trouver les délibérations en recherchant par mots-clés et expressions. Les recherches peuvent être affinées grâce aux filtres par compétences, types de collectivités, nombre d’habitants, date ou élus locaux.
► Une information enrichie : chaque délibération est contextualisée d’informations liées à leur vote, leur collectivité, leurs documents annexes, ou encore les élus qui les ont votées.
Un système de veille performant : grâce à l’intelligence artificielle, Delibia devient un outil de veille personnalisé et vous notifie dès lors que de nouvelles décisions qui vous intéressent sont prises.

  • Une expérimentation pour co-construire Delibia

Delibia a lancé une expérimentation autour d’un consortium d’acteurs composés de 6 collectivités territoriales – Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole, Le Havre, Octeville-sur-mer, Roumois Seine, Caudebec-lès-Elbeuf – et du Pôle de compétitivité TES comme chef de file. Le moteur de recherche est en version bêta avec un accès réservé aux partenaires afin de co-construire la solution avec ses futurs utilisateurs pour qu’il réponde au mieux à leurs besoins.
Delibia sera accessible à l’échelle nationale par abonnement en janvier 2023.

Partager :