europe industrie socle technologique

Horizon Europe « Réseau européen des centres d’excellence en IA : Développer le phare européen de l’IA »

ACTUS   #HorizonEurope #IA #Industrie

  • Le programme « Horizon Europe » :

Horizon Europe est le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne, destiné à financer les projets des acteurs publics et privés de la recherche. Il couvre la recherche fondamentale, les projets visant à répondre aux enjeux prioritaires de l’UE (santé, sécurité, numérique, industrie, environnement, etc.), jusqu’à la mise sur le marché des innovations. La plupart des projets sont collaboratifs et intègrent des partenaires de plusieurs pays.

  • Le contexte de cet appel :

Cet appel à projet rentre dans le cadre de l’orientation « compétitivité industrielle pour faire face aux futurs défis mondiaux » (cluster 4), du deuxième pilier du programme Horizon Europe.

Votre proposition devra contribuer à construire le phare européen de l’IA, initié par les précédents réseaux de centres d’excellence, capables d’inclure des mécanismes pour diffuser les connaissances les plus récentes et les plus avancées à tous les laboratoires travaillant sur l’IA en Europe.

Cela concerne principalement les centres de recherche universitaire, qui devront travailler en coopération avec les industriels, afin de renforcer la sécurité et l’interopérabilité de l’IA à travers l’Europe.

  • Les attentes du programme :

Dans un soucis de complémentarité des actions européennes, notamment via le précèdent programme Horizon 2020, les propositions devront prolonger le travail de coopération entre tous les acteurs européens participant au développement des activités en lien avec l’IA. Les propositions doivent mener au rapprochement de consortium performants et compétents dans le domaine de l’IA afin de développer des mécanismes capables de diffuser les connaissances les plus récentes et les plus avancées aux laboratoires européens. Les réseaux créés doivent accroître l’impact des financements européens, permettant des progrès plus rapides et plus importants, tout en répondant aux défis de l’IA, afin développer ce secteur à l’échelle européenne.

Une forte collaboration entre les acteurs du monde de la recherche et celui de l’industrie doit être mis en avant dans les propositions de projets.

  • Informations complémentaires :

→ Clôture de l’AAP : 16.11.2022
→ Taux de cofinancement : 100% (Research and Innovation actions)

N'hésitez pas à contacter Benjamin Cheret, Responsable Europe du Pôle TES pour vous accompagner dans vos démarches sur cet appel à projets : benjamin.cheret@pole-tes.com

Partager :