e-santé

H2020 « Prévision, prévention et interventions précoces personnalisées basées sur l’IA et le Big Data »

ACTUS   #H2020 #IA #BigData

Le vieillissement de la population, le fardeau croissant des maladies chroniques (y compris les maladies mentales) et de la morbidité multiple entraînent une demande sans cesse croissante pour renforcer la prévention des maladies et développer les services répondant aux besoins de la population en matière de santé et de social.

Il est largement reconnu que les systèmes de santé doivent mettre davantage l’accent sur la prévention et adopter une approche centrée sur la personne plutôt que sur la maladie. L’objectif doit être de surmonter la fragmentation des services et de progresser vers l’intégration et la coordination des interventions tout au long du continuum de soins.

Des modèles personnalisés de prévision précoce des risques, estimant la probabilité qu’un événement spécifique se produise chez un individu donné pendant une période prédéfinie, peuvent permettre une intervention plus rapide et plus efficace, éviter les conséquences négatives sur la qualité de vie d’une personne et ainsi améliorer sa santé.

Le défi consiste à développer et à valider ces modèles complets basés sur l’IA ou d’autres technologies de pointe pour la prévision, la prévention et l’intervention à l’aide de multiples sources de données disponibles et à les intégrer dans des parcours de santé et de soins personnalisés qui permettent aux individus de contribuer activement à la réduction des risques, à leur prévention et aux interventions ciblée.

Le projet devra fournir des indicateurs appropriés pour mesurer ses progrès et son impact dans les domaines suivants :
Avantages de la fourniture d’informations adéquates concernant la prévision, la prévention et l’intervention sur la base d’un PoC et de l’implication et de la spécification du rôle des parties prenantes concernées.
Amélioration nette des résultats pour les individus, les systèmes de soins et la société en général grâce aux mesures de prévention et aux interventions basées sur la prévision personnalisée du risque précoce par rapport aux pratiques actuelles.
► Utilité et efficacité de l’intégration et de la coordination des interventions dans les nouveaux parcours de santé et de soins, basés sur des modèles de prévision, de prévention et d’intervention centrés sur la personne.
Réaliser une collecte à grande échelle de données générées par l’utilisateur en respectant les règles et principes de protection, de confidentialité et de sécurité des données.
► Soutenir l’intégration d’outils et de services dans le cadre du Open Science Cloud Européen.

Date d'ouverture et de clôture : du 19 novembre 2019 au 20 avril 2020

Partager :