santé socle technologique

1er Congrès national des IPA psychiatrie et santé mentale

ACTUS

Mercredi 7 juin 2023, Le Centre Hospitalier du Rouvray organisait le 1er congrès national des IPA Psychiatrie et Santé mentale à Rouen sur le thème « relever le défi de la collaboration ville / hôpital : un enjeu pour les infirmiers en pratique avancée ».

Durant cette journée, où été présents :

  • Agnès FIRMIN-LE-BODO, Ministre Déléguée Chargée de l’Organisation Territoriale et des Professions de Santé.
  • Dan LECOCQ, Maître de conférence & chercheur – Master en santé publique, option « sciences et clinique infirmières », infirmier gradué (bachelor en soins infirmiers), diplômé de l’école d’infirmiers annexée à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), aujourd’hui intégrée à la Haute Ecole Libre de Bruxelles.
  • Stéphane MORICONI, Infirmier Spécialiste Clinique, MSc, Infirmier Clinicien en Pratique Avancée, Chargé de projets recherche et innovations, FFCS collège IPA.

Les professionnels ont pu échanger sur leurs pratiques, l’évolution de leur métiers ainsi que partager des retours d’expérience.

Magali Scelles, Directrice du Pôle TES, a eu l’opportunité d’intervenir sur l’un des sujets d’expertise du Pôle : Le numérique au service de la santé mentale.

Tiers de confiance sur le sujet depuis plusieurs années, le Pôle TES a pu mettre en avant les projets de ses adhérents qu’il accompagne et réaffirmer sa stratégie dans le domaine de la santé, et en particulier la santé mentale.

La présence du Pôle TES était également l’occasion, en lien avec cette stratégie, de nouer un nouveau partenariat avec le CH du Rouvray afin de lier numérique et santé mentale et développer des projets innovants qui permettront d’aider les usagers.

Nos adhérents présents, durant ce Congrès :

  • YASO, la plateforme de coordination du retour à domicile des patients, qui a pour but de faciliter la coordination de la sortie d’hospitalisation et la préparation des interventions à domicile,
  • ARTERYA, qui présentait sa solution Bllod’Up, une solution unique de prélèvement pour un Gaz du Sang,
  • FORLABS, une Agence normande qui conçoit et développe des applications web et mobiles, natives, multiplateformes et PWA sur mesure, qui présentait MIMO, une application qui sert de compagnon de route pour les personnes souffrant de schizophrénie,
  • BARNABE, Une startup qui développe un Assistant vocal qui sécurise et divertit les Séniors !

Pour en savoir plus :

Partager :