socle technologique

AAP Hubs France Connectée

ACTUS   #MédiationNumérique

AAP Hubs France Connectée

Pour accélérer la consolidation de l’offre de médiation numérique sur l’ensemble du territoire et mettre en cohérence des politiques publiques territoriales en matière d’inclusion numérique, la Banque des Territoires et le Secrétariat d’État au Numérique s’associent pour faire émerger une dizaine de « Hubs France Connectée », hubs territoriaux pour un numérique inclusif.

► Qu’est-ce qu’un Hub France Connectée ?

Il s’agit d’une structure territoriale d’appui aux acteurs de l’inclusion et de la médiation numériques, fonctionnant à l’échelle de plusieurs départements (entre 2 et 5 départements).
Dans un secteur caractérisé par sa diversité d’acteurs, les Hubs France Connectée constituent des structures intermédiaires territoriales pertinentes. Ils ont pour but d’associer à l’échelle d’un territoire, acteurs publics, privés et associatifs, de les mettre en réseau et de créer de nouvelles offres de médiation numérique. Ces offres, créées à partir des initiatives locales existantes, devront être en adéquation avec les spécificités et les besoins de chaque territoire.

► Quels sont les objectifs des Hubs France Connectée ?

Les acteurs de la filière de l’inclusion et de la médiation numériques peuvent bénéficier de la constitution de structures atteignant une taille critique et capables de développer leurs capacités d’action. Plus précisément, les hubs auront 4 missions :

  • Recenser, articuler et coordonner les acteurs de la médiation numérique pour faire converger les projets vers des priorités territoriales définies avec les collectivités ;
  • Lever des fonds et aider à mobiliser toute sources de financement (notamment européennes) en montant des projets à plus grande échelle ;
  • Mutualiser et apporter de la valeur aux acteurs de terrain en créant des centres de services partagés (mutualisation de parcours de formations pour les aidants, partage d’outils et de ressources humaines…) ;
  • Évaluer l’efficacité des services rendus sur le territoire et en informer les collectivités et les instances de pilotage au niveau national.

► A qui s’adresse cet appel à projets ?

  • Les structures éligibles à cet appel à projets sont des personnes morales existantes :
  • Les entreprises publiques et/ou privées, fondations et associations de droit privé ;
  • Les GIP / GIE et autres formes de groupement ;
  • Les syndicats mixtes ;
  • Les consortiums d’acteurs intervenant sur un même territoire dont les compétences sont complémentaires dans le cadre des objectifs décrits plus hauts. Des collectivités territoriales, organismes publics et/ou privés ou établissements d’enseignement pourrait dans ce cas être associés au projet.
  • Le présent appel à projets vise à financer des activités complémentaires et/ou supplémentaires (nouvelles ou en développement) de structures existantes souhaitant démultiplier leur impact en matière de médiation et d’inclusion numériques sur un territoire donné.
  • Les organisations candidates doivent justifier de la reconnaissance de l’écosystème territorial, des décideurs publics locaux et des services déconcentrés de l’État.
  • Une attention particulière sera portée aux structures et consortiums dont le modèle d’affaires permet d’envisager leur pérennisation au-delà de l’appel à projets

Comment se déroule le processus de sélection ?

  • L’appel à projets est ouvert dès le 13 septembre jusqu’au 30 novembre. Autour d’une dizaine de structures, au maximum, seront sélectionnées dès le mois de janvier 2019.
  • Un jury, composé d’une dizaine de personnalités indépendantes, est chargé d’évaluer les candidatures et de sélectionner les projets les plus pertinents. Sur l’ensemble des différentes phases de l’appel à projets, le jury est assisté par les équipes de la Banque des territoires de la Caisse des Dépôts en partenariat avec la Mission Société Numérique de l’Agence du numérique.
  • L’ensemble des critères de sélection, la nature des projets attendus et les modalités de financement sont disponibles dans le cahier des charges de l’appel à projets consultable ci-dessous.

Partager :