Les projets doivent porter sur une innovation de pointe high-risk / high-reward visant à démontrer un nouveau paradigme technologique dans le cadre de l’un des sous-thèmes suivants :
- IA centrée sur l’homme : L’intelligence artificielle (IA) s’impose de plus en plus dans divers aspects de notre vie. Cependant, les algorithmes d’apprentissage automatique sont difficiles à comprendre, opaques et peuvent comporter des biais implicites dans leur prise de décision. Par exemple, l’explication pourrait être plus étroitement liée au processus décisionnel lui-même afin que les décisions puissent être contestées, interprétées, raffinées et ajustées par un échange mutuel, une introspection (par exemple, la conscience de soi des partis pris, une réflexion sur le fonctionnement interne du système d’apprentissage , ou sur ce qui a provoqué une décision fausse ou inacceptable) et un apprentissage actif du système et de l’utilisateur, par exemple par le dialogue ou d’autres formes d’interaction multimodale visant à établir une confiance mutuelle. Il convient d’étudier de nouveaux modèles de collecte de données et de modèles de propriété / gouvernance allant au-delà du traitement des données centralisé hors ligne, ainsi que de nouvelles voies, telles que l’apprentissage automatique incrémental, non supervisé, actif, ponctuel et des «petites données» devraient être explorées. Les projets devraient contribuer à un débat plus large sur les dimensions sociotechniques, organisationnelles et éthiques de l’IA, et constituer un lien avec la stratégie de la CE en matière d’IA.
- Dispositifs et matériels autonomes implantables : Des technologies biomédicales radicalement nouvelles qui amélioreront la qualité de vie des personnes sont indispensables, en particulier pour atténuer l’impact des maladies chroniques qui pèsent de plus en plus sur les systèmes de santé. Un objectif clé sera de démontrer des durées de vie fonctionnelles considérablement étendues des dispositifs implantables, par exemple, en incorporant des capacités de détection intelligente, de conscience de soi, d’adaptation (forme et/ou fonction) et d’auto-réparation. Sont inclus des micro/nano dispositifs mobiles basés sur des modèles biologiques pouvant exécuter des fonctions avancées (par exemple, la capacité à distinguer les types de tissus malades et normaux, et a effectuer des actions très localisées comme la délivrance d’agents thérapeutiques). Les entités incorporant des (bio) matériaux qui fournissent des exemples de comportement biomimétique totalement autonome ainsi que d’intégration et d’adaptation in situ sont particulièrement bienvenues, telles que la capacité à s’intégrer à l’environnement biologique natif, à générer de manière autonome de la puissance, à synthétiser des agents actifs répondre aux changements de l’environnement moléculaire local. Les travaux sur les implications éthiques devraient être inclus.
- Génération d’énergie à zéro émission pour une décarbonisation complète. L’énergie propre et durable est l’un des défis majeurs de notre époque. Ce sous-thème vise l’exploration multidisciplinaire de nouvelles orientations (à partir des TRL 1 à 3) pour une production d’énergie propre, compacte et peu coûteuse, destinée à des utilisations autonomes, mobiles ou portables dans des contextes d’application spécifiques, par exemple , dans le secteur des transports (route, air, mer et pour des besoins mobiles ou auxiliaires), pour des utilisations portables, dans des lieux isolés ou dans des situations d’urgence. Des concepts et techniques de pointe en matière de production d’énergie doivent être explorés pour générer de la chaleur et/ou de l’électricité de manière efficace avec zéro émission et une utilisation minimale de matériaux rares ou toxiques. Les domaines de recherche pourraient inclure, par exemple, les sources de chaleur intense de longue durée provenant de systèmes hydrogène-métal (utilisant par exemple le nickel), la production d’énergie dans les systèmes à plasma et à cavitation. Ces concepts, ou d’autres, dotés de capacités de production d’énergie similaires, compactes, à haute densité énergétique et à faible coût doivent être exploités pour les rendre utilisables dans des contextes d’application spécifiques. Des objectifs de performance clairs et ambitieux et des jalons pour les atteindre doivent être fournis.
► Impacts attendus :
– Contributions scientifiques et technologiques à la fondation et à la consolidation d’une technologie d’avenir radicalement nouvelle;
– Potentiel de rendements futurs en termes d’innovation sociétale ou économique ou de création de marché;
– Diffuser l’excellence et renforcer les principales capacités d’innovation à travers l’Europe en impliquant des acteurs clés susceptibles de faire la différence, par exemple d’excellents jeunes, des chercheurs, des PME de haute technologie ambitieuses ou des participants débutants à FET dans le cadre d’Horizon 2020;
– L’émergence d’un écosystème d’innovation autour d’une technologie future dans le thème abordé, allant de la communication à des acteurs à fort potentiel en recherche et innovation, en passant par un partenariat avec des acteurs à potentiel élevé, en tenant compte des aspects tels que l’éducation, les différences entre les sexes et les perspectives à long terme aux niveaux sociétal, éthique et juridique.
► Budget : 52 millions d’€ au total, 100% de cofinancement max.