e-santé socle technologique

Startup Weekend HealthTech CAEN

du 23 novembre 2018 au 25 novembre 2018    ÉVÉNEMENTS

Startup Weekend HealthTech CAEN

Le Pôle Entreprendre de la CCI Caen Normandie vous invite à la 7ème édition du Startup Weekend Caen : la HealthTech via le parcours patient est à l'honneur !

Premier pays européen en matière d’investissements publics en R&D dans le secteur, la France détient tous les atouts dans le domaine des industries de santé. Pour autant, pour les patients, pour les acteurs de santé, le constat est clair : on doit faire beaucoup mieux.

Le Gouvernement a présenté, mardi 10 juillet 2018, lors du Conseil stratégique des industries de santé, ses 3 objectifs pour les années à venir :

  • permettre aux patients d’accéder plus vite à l’innovation
  • décloisonner les mondes de la recherche française et encourager les liens avec les industries de santé
  • transformer notre tissu industriel

En complément de ces objectifs, et dans le cadre de la stratégie nationale de e-santé le développement de la chirurgie ambulatoire devient une priorité avec un objectif de 70% de chirurgies ambulatoires d’ici 2022 annoncé par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé. Un challenge qui s’annonce important et dans lequel le numérique a un grand rôle à jouer.

Les projets attendus porteront sur le parcours patient (notamment sur l’amélioration de la prévention), le diagnostic, le traitement, le suivi, ainsi que le maintien du bien-être et de l’autonomie de chacun. L’objectif : éduquer, soutenir et encourager l’esprit d’open innovation sur ces sujets mais surtout faire émerger et concrétiser des idées ou des projets.

► NOUVEAUTÉ FABLAB :
Pour la deuxième année, les participants auront l’opportunité de prototyper leur solution à l’aide des machines du fablab du Dôme (impression 3D, découpe laser, découpe vinyle). Afin de se familiariser avec le prototypage et les machines, nous invitons les participants à assister aux sessions d’expérimentation collective (sans frais supplémentaire). Durant votre inscription, il vous sera donc demandé de vous positionner sur un des créneaux proposés. Il est important d’assister à l’une des ces sessions pour avoir toutes les clés en mains !