santé socle technologique

| Communiqué de Presse | Health Data Hub – Datalab Normandie – Groupe VYV

ACTUS   #données #santé #environnement #jumeaunumérique #territoire

Mieux prévenir les allergies aux pollen : une étude inédite propose un simulateur croisant données de santé et données environnementales

Le projet « Jumeau Numérique “état de santé d’un territoire” » évalue l’état de santé de la région Normandie par rapport aux allergies aux pollens. Via un travail algorithmique portant sur la dispersion des pollens, les porteurs de projet étudient les corrélations et les mécanismes de causalité entre santé et pollens.

Le projet « Jumeau Numérique « état de santé d’un territoire » analyse « l’état de santé » de la Région Normandie par rapport aux allergies aux pollen. Pour cela, il utilise une approche sur le modèle des jumeaux numériques. Cette approche collecte des données en temps réel et permet de montrer l’évolution d’un système dans le temps.

Ce projet innovant permet ainsi de mettre en place une cartographie des trois pollens les plus présents en Normandie, par département et par saison, à disposition des professionnels de santé, des décideurs publics et du grand public. Le démonstrateur a été présenté dans les villes de Caen et Rouen. Les analyses en temps réel et les simulations prévisionnelles permettraient également une amélioration des alertes polliniques et de prendre en compte les facteurs liés à l’aménagement du territoire.

» Impulsé par la Région Normandie, le DataLab Normandie vise à favoriser la rencontre entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, les entreprises et les collectivités autour des enjeux de la données et de son traitement, notamment par l’intelligence artificielle. Pour ce projet, plusieurs acteurs normands ont fait valoir leur compétence en la matière pour apporter des réponses concrètes à une problématique de santé présente en Normandie «  déclare Madame Julie Barenton Guillas, Vice-Présidente du DataLab Normandie et Vice-Présidente de la Région Normandie, chargée de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, du Numérique et de la Santé.

Lire l’intégralité de la Revue de Presse du projet 👇 :