ACTUS • #AAP #Relance #Numérique
Dans le cadre du plan de relance et de l’initiative France Num, Bpifrance lance l'appel à projets "Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique".
De nombreuses TPE/PME ont fait l’expérience pendant la crise d’un manque de maîtrise du numérique et d’un déficit d’agilité pour maintenir ou développer leur activité à distance. Dans le cadre du plan de relance et de l’initiative France Num, la Direction Générale des Entreprises a confié à Bpifrance la mise en œuvre d’un appel à projets pour massifier l’accompagnement des TPE/PME au numérique.
Cet appel à projets vise à sélectionner des groupements d’opérateurs capables d’organiser et de déployer massivement des accompagnements-actions ou des sensibilisations en réponse à des besoins concrets chacun auprès de 1 500 TPE/PME au minimum.
Deux types de projets seront financés.
► Des accompagnements-actions : ces parcours pour les dirigeants d’entreprise d’une dizaine d’heures réparties sur 2 ou 3 semaines sont destinés à leur faire expérimenter un usage ou un type de solution numérique en réponse à un besoin concret. Ils devront être animés par des professionnels de l’accompagnement à la transformation numérique des TPE/PME et se dérouleront en plusieurs étapes (identification du besoin, sensibilisation à l’apport du numérique, réalisation concrète, orientations pour aller plus loin).
► Des sensibilisations : ces séances pédagogiques sont centrées sur les difficultés opérationnelles des TPE/PME pouvant être résolues par des types de solutions ou des usages numériques. Elles pourront se dérouler en ligne ou en présentiel.
Cet appel à projets est fondé sur le principe d’une dynamique collaborative et partenariale d’opérateurs intervenant à l‘échelle nationale et/ou locale et d’acteurs sectoriels en capacité de contacter des TPE/PME éloignées du numérique et connaissant leurs besoins concrets.
Un chef de file est identifié et mandaté par les autres membres du groupement pour être l’interlocuteur administratif et financier de Bpifrance, organiser et coordonner les différentes actions proposées.
Des personnes morales de droit public peuvent s’associer à des groupements dont le chef de file doit être une personne morale de droit privé.
Les candidats à l’appel à projets devront par ailleurs :
→ justifier de leurs capacités techniques et financières à porter le projet,
→ être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.
► Clôture des dépôts du dossier de candidature : 15 février 2021 à 12h
► Sélection des projets : 12 mars 2021
Notification aux opérateurs retenus à compter du 15 mars 2021
Pour toute question: TransfoNumTPE@bpifrance.fr
Partager :