industries culturelles & créatives socle technologique

AMI – « Smart Baie » La Baule

ACTUS   #etourisme

AMI - "Smart Baie" La Baule

Le Groupe VEOLIA, en partenariat avec le Pôle Mer et avec le soutien de l’office de tourisme Bretagne Plein Sud, la technopole Atlanpole, le réseau ‘NINA’ « Nautisme Innovation Numérique Atlantique » et le réseau des Baies de l’innovation lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la thématique de la « Baie intelligente » dénommé « SMART BAIE ».

Cet Appel à Manifestation d’intérêt s’articule autour de 5 thématiques prioritaires concernant la plage de la Baule (44) :

  • Sécurité
  • Observation des usages de la plage
  • Protection du milieu côtier
  • Services et confort des usagers
  • Développement des sports nautiques

Il vise à améliorer le niveau de services autour de la plage et de ses utilisateurs. Le développement d’outils connectés est un enjeu de société, de compétitivité et d’attractivité pour la Baule.

Les projets les plus innovants seront sélectionnés et pourront bénéficier du soutien de Veolia pour leur déploiement ainsi que celui du Pôle Mer Bretagne Atlantique et du réseau des technopoles pour les accompagner dans la réalisation de leur projet.

► Phase de sélection et de réalisation du projet :

  • Veolia mettra à disposition un chargé de projet pour accompagner et suivre le développement et l’expérimentation.
  • Le Pôle Mer et ses partenaires proposent d’accompagner les porteurs de projet retenus dans leur projet d’innovation : mise en réseau, financement public, accompagnement individuel.
  • Phase d’expérimentation : Un site adapté à l’expérimentation, de préférence et si possible en situation réelle. L’expérimentation devra être opérationnelle le 22 juin 2019 lors de l’inauguration de la plage.
  • Phase finale : Dans la mesure où les participants sont mutuellement satisfaits des résultats, le lauréat disposera de cette référence de projet pour ses actions de marketing. Le sponsor (Veolia) pourra racheter, au prix du marché, la solution développée.

► Critères d’éligibilité : Les innovations attendues doivent permettre de faciliter la vie du grand public et des professionnels qui travaillent sur la plage : optimiser la mobilité, réaliser des économies d’énergie, mieux gérer la pollution, améliorer la sécurité, anticiper la gestion du risque inondation/submersion/tempête, etc….
In fine, ces innovations doivent contribuer à rendre la plage plus attractive pour :

  • Le grand public
  • Les professionnels : restaurateurs, sauveteurs, écoles de voile, services municipaux…

L’objectif est de partir des besoins et des usages des citoyens. Les outils développés devront être faciles à s’approprier pour l’utilisateur final.
Les thèmes peuvent être liés à la sécurité, l’environnement, le confort, la communication, l’accès, le tourisme…

Des besoins ont déjà émergé : poubelles connectées, consignes connectées, bracelet tracker pour les enfants, bouées connectées, aide à la surveillance des baigneurs, suivi des paramètres météo, relevé d’affluence, etc. Cependant toute autre suggestion autour de ces utilisateurs et des thèmes évoqués sera prise en considération.

► Entités éligibles : VEOLIA s’engage à proposer un terrain d’expérimentation pour les PME, startups ou même porteur de projet individuel pour tester leurs innovations et leurs idées.

Les produits et services innovants déjà développés mais aussi les idées de projets innovants seront présentées le 22 juin 2019 lors de l’inauguration de la plage.

Date d'ouverture et de clôture : 24/01/19 - 15/04/19

Partager :