e-santé

Diplôme d’université E-santé

ACTUS   #DU #MédecineConnectée #eSanté

Diplôme d'université E-santé

  • PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

Ce DU a pour objectif de comprendre le cadre légal, déontologique et les aspects techniques entourant la e-santé et la médecine connectée, les recommandations du Conseil national de l’Ordre, les enjeux sociétaux et économiques de la e-santé: parcours de soins, applications médicales, télémédecine. Il permet aussi de se familiariser avec la méthodologie de lancement d’une start up et les enjeux liés au développement des solutions liées à la e-santé. Ce DU a été sollicité par les industriels pour répondre aux demandes des professionnels de santé et des industriels dans ce domaine afin de découvrir ce marché en plein essor.

  • COMPÉTENCES ACQUISES :

Le domaine de la e-santé est un marché en plein essor. Le nombre d’objets connectés et de dispositifs médicaux se multiplient jour après jour. Il y a une accélération de création des entreprises sur ce secteur. À ce jour, les industriels de ce secteur ont besoin d’ingénieurs aguerris à ces techniques et les professionnels de la santé vont être confrontés à l’arrivée de ces technologies dans leurs activités. Il est donc important de mettre à niveau leurs compétences. Ce diplôme permet de faire travailler ensemble des professionnels de santé et des professionnels du monde industriel, technique et juridique afin de créer et d’imaginer des solutions utiles et bien conçues.

  • ORGANISATION DES ÉTUDES

5 modules d’enseignements en présentiel et à distance

1 projet entrepreneurial par groupe de 3 étudiants, tutoré. Ce projet correspond à une pédagogie fondée sur l’alternance d’enseignements académiques (les modules) et d’applications pratiques. Il constitue un accélérateur d’apprentissage. En faisant preuve d’initiative et d’organisation pour proposer des solutions adaptées l’étudiant renforce sa professionnalisation.

  • OBJECTIFS DE LA FORMATION

► Utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé.
► Élaboration de projets de recherche académiques et industriels.
► Répondre aux interrogations d’ordre légal déontologique et technique concernant la e-santé.

  • CONDITIONS D’ADMISSION

Sont admis à s’inscrire :
– médecins généralistes, pharmaciens, infirmières, cadres de santé, sage femme, kinésithérapeutes,
– spécialistes,
– ingénieurs dans les domaines scientifiques ou de recherche, industriels.
– étudiants dans les domaines scientifiques, de recherche et de management

Pré requis : BAC + 3.
Pour s’inscrire à cette formation, il faut au préalable obtenir une autorisation pédagogique du responsable de la formation en adressant par courriel : un CV, une lettre de motivation, une(des) copie(s) du(des) diplôme(s) requis pour suivre la formation, une copie d’une pièce d’identité.

  • CONTACT

Yasmine AMAR, gestionnaire de formation continue : 02 31 56 81 18
Information et inscription : ici

Partager :