ACTUS • #AAP #IA #Bpifrance
L'Appel à projets entre la France et l’Allemagne sur les technologies d’intelligence artificielle pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience est ouvert. Découvrez-le !
Suite à la signature du traité d’Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019, la France et l’Allemagne ont engagé une démarche forte afin de se placer en tant que moteur de la coopération européenne en matière d’intelligence artificielle (IA).
Ce dispositif permettra de soutenir des projets bilatéraux sur le développement de technologies d’IA permettant des avancées significatives sur la prévention des crises en matière de :
→ santé : détection précoce des épidémies, compréhension de la propagation des virus au sein d’une infrastructure, simulations de stratégies de confinement et de déconfinement, tests virtuels de vaccins, etc. ;
→ économie : anticiper les impacts des mesures de confinement et optimiser leur mise en œuvre, automatiser l’appareil productif, accompagner la transformation temporaire des lignes de production, sécuriser et optimiser la chaîne logistique, maintenir le lien à distance avec le client, etc. ;
→ environnement : détecter et prévenir les crises environnementales, monitoring des émissions de CO2, préservation de la biodiversité, lutte contre l’artificialisation des sols, utilisation raisonnée des intrants en agriculture, etc.
Le présent appel à projets s’inscrit au sein de l’action PSPC du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). L’instruction des dossiers est conduite par les ministères concernés ainsi que par Bpifrance, sous la coordination du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).
Les projets de R&D attendus sont conduits par un consortium franco-allemand présentant un budget total d’au moins 4 millions d’euros. L’appel à projets est ouvert aux entreprises de toutes tailles ainsi qu’aux partenaires de recherche.
Le soutien apporté par l’Etat aux bénéficiaires se fait sous forme de subventions, (régime cadre exempté de notification n° SA.58995 ).
► L’appel à projets Franco-Allemand est ouvert jusqu’au 29 avril 2021 à 12h00.
► Les dossiers de candidature simplifié sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs de Bpifrance
Partager :