ACTUS • #Cybersécurité #Territoire #Parcours
Dans le cadre du volet Cybersécurité de France Relance, l’ANSSI déploie l'offre de service « Parcours de cybersécurité » à destination des collectivités territoriales, des établissements de santé et des organisations au service des citoyens.
Son objectif ? Élever le niveau de sécurité de systèmes d’information de ses bénéficiaires via la mise en œuvre de parcours de sécurité adaptés aux enjeux et aux besoins des organisations.
► Parcours fondation : pour amorcer une démarche de sécurisation : adapté aux organisations disposant de ressources limitées (humaines, financières et techniques).
► Parcours intermédiaire pour se préparer à agir : adapté aux organisations qui souhaitent recruter un référent en cybersécurité ou qui disposent en interne d’un référent junior à faire monter en compétence.
► Parcours avancé pour prendre les devants : adapté aux organisations qui disposent en interne et à temps plein d’un spécialiste en cybersécurité (RSSI par exemple).
► Parcours renforcé pour prendre une longueur d’avance : point de passage des organisations opérant un service de niveau comparable à celui d’un système d’information essentiel ou vital.
→ Thème 1 : Mon organisation a une politique SSI
→ Thème 2 : Je connais mon SI et ses vulnérabilités
→ Thème 3 : Je maîtrise les accès à mon SI
→ Thème 4 : J’ai sécurisé mes outils de travail
→ Thème 5 : Mon réseau est protégé
→ Thème 6 : Les enjeux SSI sont intégrés à ma politique d’administration
► PRÉ-DIAGNOSTIC : choix du parcours ; évaluation du niveau de cybersécurité du bénéficiaire, de ses enjeux et besoins.
► LANCEMENT : mise en œuvre du pack initial ; Prestataire dit de « terrain » assure les actions de sensibilisation, formation et d’audit auprès du bénéficiaire ; élaboration d’un plan de sécurisation.
► APPROFONDISSEMENT : mise en œuvre des packs relais ; Mise en œuvre des mesures du plan de sécurisation ; De nouveaux chantiers peuvent être lancés en fonction de l’évolution du niveau de cybersécurité du bénéficiaire.
► SUIVI ITÉRATIF : Pour chaque étape de mise en œuvre du plan de sécurisation, validation des objectifs par le prestataire accompagnateur.
→ être une collectivité territoriale ou un organisme au service des citoyens (social, santé, formation, audiovisuel, sécurité).
→ disposer d’un système d’information existant (plusieurs machines connectées en réseau, un annuaire d’entreprise, des services numériques aux citoyens par exemple).
→ être soutenu par le décideur, détenteur de la responsabilité juridique et administrative, de l’organisation candidate.
→ Au moins 30% du budget global de chaque projet doit être financé par son bénéficiaire. Le financement maximum accordé par l’ANSSI est de 100 000 euros par bénéficiaire.
La plateforme sera ouverte jusqu’au 2ème semestre 2022, sous réserve de disponibilités budgétaires.
Partager :