Des projets de recherche interdisciplinaire « high-risk / high-impact » présentant les caractéristiques suivantes sont recherchés :
- Vision radicale : le projet doit avoir une vision claire et radicale, rendue possible par un nouveau concept technologique qui défie les paradigmes actuels. Ainsi, les travaux de recherche visant à faire avancer la feuille de route d’un paradigme technologique bien établi ne seront pas financés, même dans le cas de projets « high-risk / high-reward ».
- Objectif de rupture technologique : Le projet doit avoir une vision innovante et ambitieuse et faire sortir un premier POC. La recherche exploratoire sans objectif technologique clair ne sera pas financée.
- Recherche interdisciplinaire ambitieuse : pour réaliser la percée technologique qui ouvrira de nouveaux domaines d’investigation. Les projets ne comportant que des travaux de recherche à faible risque, même s’ils sont interdisciplinaires, ne seront pas financés.
► Impacts attendus :
- Contribution scientifique et technologique à la base d’une nouvelle technologie d’avenir
- Potentiel impact social ou économique, ou création de nouveaux marchés dans le futur
- Renforcer les capacités de recherche et d’innovation de pointe en Europe grâce à la participation d’acteurs clés susceptibles de faire la différence (ex: excellents jeunes chercheurs, PME de haute technologie, etc.)
► Budget : 163,3 millions d’€ au total – 100% de cofinancement max.