ACTUS • #SMARTCITY
Comment, à partir d’un échec, toute la communauté économique et portuaire havraise rêve aujourd’hui d’un succès avec le projet Smart Port City.
C’est le grand projet de l’année 2019 au Havre : Smart Port City doit permettre à la ville et à son port de se réinventer entre cité intelligente et infrastructures portuaires du futur. Lauréat de Territoire d’innovation (TI) inclus dans le troisième volet du Programme d’investissement d’avenir (PIA3), le projet havrais – en cours de rédaction – sera déposé au secrétariat général pour l’investissement le 26 avril 2019. La dernière ligne droite avant le choix final, à l’automne.
Un projet universitaire
Vice-présidente en charge de la recherche à l’université du Havre, Pascale Ezan connaît bien ce dossier et son histoire. « Smart Port City était un projet de recherche qui a débuté en 2016. Il avait été présenté au projet Horizon 2020 pour bénéficier de financements européens. Le retour fut négatif, mais il y avait un amorçage, un socle. Nous avons donc constitué un petit groupe de travail et sommes allés voir les acteurs du Havre Seine Métropole [N.D.L.R. : ex-Codah] », se souvient-elle.
« Une dynamique s’est créée et, en décembre 2017, nous avons déposé le dossier. Nous avons été auditionnés et retenus parmi 24 sur 114 candidats. C’est un échec qui a permis de rebondir et de phosphorer sur autre chose », sourit Pascale Ezan.
Avec le regard de l’ancienne universitaire rouennaise revenue dans la ville où elle a étudié, la professeure de management constate qu’« aujourd’hui il y a plein de forces au Havre, plein d’acteurs remarquables mais que souvent, on collabore peu et on se connaît peu. Nous avons donc beaucoup progressé autour de Smart Port City. »
L’innovation et la recherche en composent le squelette. […]
Sources : Paris Normandie, vendredi 22 mars 2019
Par Alain LEMARCHAND
Partager :