socle technologique e-santé

ORESME21® – Blockchain & Santé

Le 05 avril 2019    ÉVÉNEMENTS

ORESME21® - Blockchain & Santé I Les patients à nouveau maîtres de leurs données de santé.

Le Pôle TES vous convie à la quatrième conférence d'Oresme21. Cette année le thème retenu est "Blockchain & Santé I Les patients à nouveau maîtres de leurs données de santé"

► Pré-programme :​

  • 9h : Accueil café
  • 9h30 – 9h45 : Introduction et présentation des initiatives normandes en e-santé
    Avec David Menga, Coordinateur du socle technologique du Pôle TES et Magali Scelles, Directeur du Pôle TES

    David Menga est ingénieur / chercheur à EDF en Recherche et Développement depuis 1985.
    Il est spécialisé dans l’interaction homme / machine et dans l’interaction homme / environnement. De manière plus générale, il est spécialiste de l’Iot, l’IA et la Blockchain.

  • 9h45 – 10h15 Conférence #1 : La recherche et l’exploitation des données médicales grâce à l’intelligence artificielle (IA) et la blockchain
    par Romain Bey, Université Paris Descartes et Substra Foundation

    Romain BEY est ingénieur polytechnicien et docteur en physique. Romain Bey a co-fondé la Substra Foundation qui héberge et promeut le framework logiciel Substra. Il travaille au laboratoire d’épidémiologie de l’Hôtel-Dieu (Paris) où il développe de nouvelles méthodologies permettant d’entraîner et de valider cliniquement les modèles d’IA tout en protégeant la confidentialité des données.

  • 10h15 – 10h30 Conférence #2 : La blockchain au service du partage de données de santé
    par Vincent Galand d’Embleema

    Vincent a 7 ans d’expérience dans les opérations et le développement d’affaires dans un environnement international. Ingénieur de formation puis chercheur, il débute sa carrière au département d’oncologie de l’Université de Californie à San Diego (UCSD), puis en médecine régénérative à l’Université Harvard au sein du Massachusetts General Hospital (MGH). Après avoir été attaché adjoint pour la science et la technologie à l’ambassade de France à Varsovie, il complète le MBA du Collège des ingénieurs de Paris durant lequel il effectue une mission de conseil en transformation digitale pour le groupe Safran, puis rejoint l’univers des startups deeptechs qui développent la santé de demain.

[ 10h30 – 10h45 Pause café ]​

  • 10h45 – 11h15 Conférence #3 : MYPL, dispositif médical d’aide à la décision en oncologie
    par Christophe Vergne, Président fondateur de MYPL

    Christophe est un entrepreneur et dirigeant de sociétés dans les domaines du diagnostic médical et des sciences du vivant depuis plus de 25 ans. Il a travaillé sur le développement d’organisations commerciales et techniques en cancérologie, immunologie, biologie moléculaire ou encore monitoring de patients, notamment sur des projets complexes à forte innovation.
    Sa vision, en fondant MYPL, repose sur l’art et la manière de structurer et partager les informations critiques des patients. Notamment pour les professionnels de santé lors de phases cléfs du processus médical.

  • 11h15 – 11h45 Conférence #4 : Comment accompagner juridiquement un projet IA/blockchain en santé ?
    par Joanna Peltzman Avocate à la Cour du cabinet DS Avocats

    Joanna Peltzman est responsable au sein du cabinet DS Avocats de l’expertise et du savoir-faire liés aux industries du médicament, de la pharmacie, des dispositifs médicaux et des biotechnologies. Joanna est initialement spécialisée en droit de l’environnement français, européen et international et développement durable et possède une solide expertise tant au conseil qu’au contentieux dans le secteur de la santé.

  • 11h45 – 12h15 Conférence #5 : L’utilisation de la blockchain en santé vue par les professionnels de santé
    Avec le Dr. Jean-Pierre Blanchère du Pôle TES et le Dr. Mikael Daouphars du Centre Henri Becquerel de Rouen

    Le Dr. Jean-Pierre Blanchère est le « Vice-Président e-santé » du Pôle TES. Il a mené une carrière orientée vers la télésanté : Directeur du Réseau de Télémédecine appliqué aux Plaies (TELAP), gynécologue à activité mixte, libérale et au CHU de Caen, pendant 35 ans, Responsable de l’Unité de Télémédecine du CHU de Caen pendant 15 ans, membre du Comité Stratégique restreint Télémédecine et Systèmes d’Information de Santé de l’ARS de Basse Normandie, membre d’un groupe de travail au Ministère de la santé sur les objets connectés et administrateur de la société française de télémédecine.

    Le Dr. Mikaël Daouphars est pharmacien et président de CME au Centre de Lutte Contre le Cancer Henri Becquerel, et professeur associé de pharmacie clinique à la Faculté de Médecine-Pharmacie de Rouen. Au sein de la pharmacie, il est en charge des essais cliniques et des activités de pharmacie clinique, notamment d’éducation thérapeutique des patients sous traitement anticancéreux oral. Sur le champ de la santé numérique, il participe à plusieurs projets de soins et de recherche en lien avec la télésurveillance des patients et les objets connectés.

► Cocktail déjeunatoire ​