e-tourisme

Tourisme de Mémoire 2.0

ACTUS   #tourisme #dday

Tourisme de Mémoire 2.0

Le 6 juin dernier la Normandie fêtait les 74 ans du débarquement des alliés sur ses plages. Feux d’artifices, parades de véhicules de guerre, hélicoptères ont participé à l’effervescence générale. Mais, les années passant, l’oubli pourrait guetter. Et pourtant…

  • Un engouement pour le tourisme de mémoire qui ne cesse de croître

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fréquentation des sites du tourisme de mémoire en Normandie n’a cessé d’augmenter ces 20 dernières années (+2 millions entre 1995 et 2015 avec des pics à 6 millions de visiteurs lors des commémorations majeures). A l’échelle nationale, même constat : la croissance du nombre de visiteurs des sites de mémoire a atteint 25% depuis 2013. Le Tourisme de Mémoire fait d’ailleurs l’objet d’un contrat de destination en Normandie : un dispositif qui bénéficie du soutien de l’Etat et d’Atout France pour fédérer les acteurs du tourisme (transports, hébergement, restauration, accueil, promotion, activités) et développer l’offre touristique autour d’une thématique commune.

  • Tourisme de Mémoire et Numérique

Bien que de nombreux facteurs puissent expliquer cette croissance, on peut noter une adéquation entre le tourisme de mémoire et les nouvelles attentes des touristes qui cherchent désormais à vivre des expériences et des émotions au-delà de la découverte d’un territoire. La capacité des sites de mémoire à faire voyager leurs visiteurs dans le temps est donc primordiale pour l’attractivité de la destination. Sur cette dimension, le Numérique joue déjà et continuera à jouer un rôle majeur dans le développement du Tourisme de Mémoire 2.0 : il permet de proposer des expériences immersives au cœur de l’action, de faire revivre des témoignages, de rendre actuel des événements passés. Les initiatives se multiplient d’ailleurs : l’année dernière le Mémorial de Caen permettait de survoler les plages du débarquement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, l’application Soldat Léon développée à Ouistreham permet de revivre la prise du Casino de Ouistreham grâce à une vidéo immersive et au témoignage du vétéran Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer Autre exemple, Twelve Solutions a mis en place le Wivi au Centre Juno Beach pour proposer des contenus interactifs et ludiques et permettre aux visiteurs de s’immerger dans le vécu de 4 familles.

Alors que les années passent et que les témoins du débarquement se font plus rare, le numérique prend le relai pour rendre le passé toujours actuel. L’importance du lien entre tourisme de Mémoire et Numérique a d’ailleurs été reconnu par la DGE qui a renouvelé l’Appel à Projets Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France (Fermeture des candidatures : le 16 juillet !) et par la Région Normandie qui en a fait une thématique prioritaire de son soutien aux Investissements dans les lieux de visite touristiques. Contactez-nous pour en savoir plus !

Sources :

Partager :