Quelles protections pour le droit de la propriété intellectuelle ?
L’intelligence artificielle fait l’objet de nombreux fantasmes, influencés notamment par la science fiction. Il apparait qu’elle ouvre la voie à des possibilités jusqu’à maintenant inatteignable, à condition que son usage soit structuré et que son utilisateur ait pleinement conscience des enjeux juridiques qu’elle implique. Puis-je utiliser l’œuvre d’autrui pour nourrir mon IA ? Suis-je titulaire de droits d’auteur sur la création de mon IA ? Suis-je responsable si mon IA créé une fake news ? Autant de sujets à connaitre et maitriser pour les utilisateurs d’IA génératives.
Mickaël Le Borloch est docteur en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies et avocat au Barreau de Rouen. Il intervient également à la Sorbonne où il dispense les enseignements de droit de la propriété intellectuelle et de droit de la communication. Mickaël est régulièrement consulté pour des questions ayant attrait à la propriété intellectuelle, au droit des données personnelles et au droit à l’image en lien avec l’intelligence artificielle.
Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du dispositif DIHNAMO visant à accroitre le niveau de maturité numérique des entreprises et des collectivités du territoire.
Partager :