socle technologique

| Projet | Plateforme PERMIS – INSA

ACTUS   #projet #robotique #IA #navigation #autonome

Projet porté depuis 2020, PERMIS, la Plateforme Expérimentale de Robotique pour la Mobilité Intelligente et Systèmes, est en place sur le campus de l’INSA Rouen Normandie.

Financée par la Métropole Rouen Normandie et notre Institut, cette plateforme est à la croisée des compétences des sept équipes de recherche du laboratoire LITIS (Unité de Recherche 4108 : Université de Rouen Normandie, Université Le Havre Normandie et INSA Rouen Normandie).

L’objectif scientifique est de développer des algorithmes basés sur l’IA et sur les technologies capteurs novatrices pour la navigation autonome en conditions météo dégradées. Cette plateforme instrumentée permet de tester de manière applicative des travaux, jusqu’alors menés de façon numérique, en vue de leurs transferts au véhicule autonome de demain.

PERMIS intègre plusieurs robots mobiles et/ou humanoïdes, des systèmes de vision non conventionnels (RGB-D, polarimétrique, thermique) et d’autres capteurs (IMU, LIDAR, GPS, brouillard …), ainsi qu’un système de suivi d’objets pour valider la robustesse des algorithmes développés (Système OptiTrack – 15 caméras – 79m²).

Pour compléter cette instrumentation de validation, PERMIS est dotée d’une salle fermée de brouillard/pluie de 12m², l’une des plus importantes en France, permettant aux équipes de tester leurs solutions en milieu dégradé réel et contrôlé.

PERMIS est adossée à un projet plus important, CPER PVAC (Plateforme Véhicule Autonome et Connecté, mise en oeuvre prévue en 2024) financé par la région Normandie et doté, de véhicules autonomes instrumentés, munis d’un système bord de voie afin d’assurer la navigation en conditions météo dégradées et les communications avec l’infrastructure et entre véhicules.

Grâce à ces outils expérimentaux innovants et modulables, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins par des prestations ou contrats de recherche sur les thématiques de la perception et de la navigation autonome en conditions dégradées.

Partager :