socle technologique

PROJET IMPULSE

ACTUS   #Projet #H2020 #Impulse

Le projet IMPULSE, dont le Pôle TES est partenaire, a été sélectionné par le programme Horizon 2020 pour un démarrage en février 2021. Il bénéficiera d'une subvention de 4 millions d'euros.

IMPULSE est un projet européen, cofinancé par le programme Horizon 2020, rassemblant 16 partenaires autour de la gestion de l’identité numérique dans les services publics.

Le projet, centré sur l’expérience de l’utilisateur, visera à en évaluer les avantages, mais aussi les risques, les coûts et les limites, en tenant compte des impacts socio-économiques, juridiques, éthiques et opérationnels, ainsi que des règlements existants (RGPD, eIDAS…). A cette fin, IMPULSE réalisera 5 études de cas innovantes dans 5 pays différents, fournissant une variété de contextes (culturel, opérationnel, juridique, procédural, social) et abordant le cycle complet : entrée, flux de travail, sortie et archivage.

Les travaux menés par les partenaires aboutiront à des résultats spécifiques et exploitables sous une double forme :
Un cadre pour une intégration holistiques de l’IA et de la blockchain (y compris les contrats intelligents) pour soutenir la gestion sécurisée et respectueuse de la vie privée de l’identité électronique par les services publics. Ce cadre aura été déployé et évalué dans différents services publics et pays pour compléter les schémas d’identité existants de l’UE.
Des feuilles de route (détaillant des pistes basées sur des recommandations et des bonnes pratiques) pour l’adoption, la montée en puissance et la durabilité des technologies d’eID par les services publics. Ces feuilles de route viseront à répondre à des problématiques dans différents pays, à différents niveaux (local, régional, national, et transfrontalier) et seront élaborées avec le soutien des DIHs dans toute l’Europe. Elles comprendront des recommandations à l’intention des décideurs politiques en faveur de la responsabilité politique et de la nécessité de mettre en place des services publics durables.

Le Pôle TES sera plus particulièrement en charge de la réalisation de ces feuilles de route.

Partager :