e-collectivité socle technologique

Le projet « Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour Tous » lauréat du PIA3

ACTUS   #TIGA #PIA3 #MobiliteIntelligente

La Métropole, territoire d’innovation

Le projet « Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour Tous » porté par la Métropole est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoire d’innovation – grande ambition » (TIGA) du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3).

« Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour Tous – pour un système intégré de mobilité multimodale et décarbonée », le projet porté par la Métropole Rouen Normandie et ses partenaires, passe avec succès la première étape de l’action « Territoire d’innovation – grande ambition » (TIGA) du 3ème volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA3).

Le projet Normandie Mobilité Intelligente pour Tous porte une ambition de transformation profonde de la façon de se déplacer. Alors que la mobilité est un levier essentiel et structurant de l’organisation du territoire, le projet poursuit dans cette perspective deux grandes finalités :

  • Assurer une continuité totale des déplacements et diminuer significativement l’usage de la voiture individuelle en développant de nouveaux outils opérationnels pour l’intermodalité et la mobilité multimodale, cette dernière incarnant une mobilité active dans laquelle chacun agit de manière plus
    autonome ;
  • Réduire l’impact environnemental et physique de la mobilité, en maîtrisant les consommations d’énergie et les émissions de polluant grâce à la réduction de la congestion et à la mise en place d’indicateurs adaptés à destination des différentes catégories de décideurs (y compris les usagers finaux) sur les effets de leurs actions, grâce à l’exploitation réactive. La finalité est également de réinvestir l’espace public pour d’autres usages que ceux de la mobilité.
     

Partageant l’ambition de faire du territoire rouennais le premier territoire métropolitain français  » apaisé et inclusif  » en construisant une approche systémique de la mobilité mais également en pensant une mobilité durable, intelligente appuyée sur une approche servicielle innovante, le Pôle TES est partenaire du projet.

     

Partager :