Cet appel à projets national « Concours d’innovation Croissance », lancé le 4 juillet et opéré par Bpifrance, l’ADEME et FranceAgriMer, vise à soutenir financièrement des projets innovants portés par des petites et moyennes entreprises ainsi qu’à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale.
Le « Concours d’innovation i-nov » s’inscrit dans le Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros annoncé par le gouvernement dès le 4 juillet 2017, avec notamment pour priorités la neutralité carbone et la compétitivité par l’innovation.
Le concours permettra la sélection de projets au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, et portés par des PME et des start-ups. Les projets lauréats présenteront des coûts totaux compris entre 600 k€ et 5 M€, et se verront proposer un cofinancement de leurs dépenses de recherche, développement et innovation. Ils devront contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et de technologies innovantes.
Il est ouvert sur les thématiques suivantes :
► 4 thématiques sont opérées exclusivement par l’ADEME :
► 4 thématiques sont opérées exclusivement par Bpifrance :
► 1 thématique est opérée exclusivement par FranceAgriMer :
Cette édition spéciale du Concours intègre une thématique exceptionnelle en collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, visant à mobiliser le potentiel d’innovation notamment en matière environnementale.
Ces thématiques ont été choisies en cohérence avec les orientations du Conseil de l’innovation qui ont pour ambition de renforcer l’innovation de rupture et d’accompagner la transformation de notre tissu industriel.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 8 octobre 2019 à 12h. Ce concours, ainsi que ses thématiques, seront renouvelés tous les six mois.
Partager :