europe santé

Open Call HosmartAI

ACTUS   #santé #IA #Europe

  • Le Projet HosmartAI :

HosmartAI (Hospital Smart Development based on AI) est un projet européen cofinancé dans le cadre de Horizon 2020, le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne, destiné à financer les projets des acteurs publics et privés de la recherche.

Ce projet vise à encourager une transformation efficace et efficiente du système de santé, par l’utilisation de l’IA et de la robotique. Afin d’atteindre cet objectif, HosmartAI créera une plateforme commune d’intégration ouverte avec les outils nécessaires pour faciliter et mesurer les bénéfices de l’intégration de l’IA et de la robotique pour les professionnels de santé, les patients, les gestionnaires de systèmes d’information et les administrations des organismes de santé.

  • Le contexte de cet appel :

HosmartAI est à la recherche de startups/PME innovantes développant des solutions d’intelligence artificielle qui peuvent être mise en oeuvre dans le secteur de la santé. Un budget de 200 000€ est disponible pour soutenir 4 entreprises dans la conception, le développement et l’intégration de leurs technologies interopérables dans la plateforme.

  • Les attentes du programme :

5 sujets sont couverts par ce premier open call :

1/ Services basés sur l’IA ou la data
Les développements propriétaires et open-source sont éligibles.
Un bref cas d’utilisation devra illustrer la solution et la durabilité devra être abordée (modèle économique, questions liées à la maintenance … ).

2/ Création d’un outil HL7-FHIR de désidentification et de pseudonymisation
Cet outil devra prendre en compte tous les champs et combinaisons de champs qui doivent être remplacés par des données non-PII (Personally Identifiable Information). Il devrait également fournir des niveaux configurables de conservation des informations initiales et des options configurables de pseudonymisation des données qui peuvent être utilisées pour l’IA et l’analyse des données.

3/ Création d’un système de base de données fédérée basée sur une implémentation open source de serveur FHIR
Un système qui devrait permettre la création d’une base de données fédérée avec des données HL7-FHIR, tout en évitant autant que possible les collisions d’identifiants. En cas de collisions, il devrait exister un mécanisme permettant de récupérer les informations sur la base d’indicateurs supplémentaires (en-têtes de demande/réponse, paramètres de réponse supplémentaires, etc.)

4/ Carte de l’espace vectoriel avec interface graphique interactive 3D-5D
Développez un module/fonction utilitaire qui contient une matrice multidimensionnelle avec des coordonnées physiques et d’autres propriétés élémentaires. Chaque élément du modèle de données/espace vectoriel contiendra un conteneur pour les coordonnées spatiales x, y et z, une dimension temporelle, ainsi que plusieurs autres propriétés. Celles-ci comprennent la densité, le type de matière, la température, la tension, la conductivité, la couleur, la valeur et d’autres propriétés possibles qui peuvent être apatrides et définies par l’utilisateur selon les besoins.

5/ Utilitaire d’analyse et de mappage des données
Une application ou une fonction utilitaire qui peut traduire divers types de données qui doivent être utilisées par les partenaires HosmartAI, les classer et les convertir en normes (hl7) qui sont lisibles par diverses applications et facilement intégrables à l’écosystème HosmartAI (un utilitaire d’analyse syntaxique de données généralisé pour l’écosystème HosmartAI). Ce dictionnaire de données serait d’abord établi sur une base de référence à partir de relations connues définies par les utilisateurs, mais il apprendrait au fil du temps en utilisant des techniques d’IA, comme le NLP. La bibliothèque doit être construite dans un format générique où divers éléments et ensembles de données peuvent être définis en entrée, puis traités et convertis dans une forme de format fixe, avec des méthodes d’IA utilisées pour une boucle de rétroaction ou d’apprentissage renforcé.

Vous pouvez répondre au choix sur l’un de ces sujets. Les projets seront sélectionnés la première quinzaine de juin.

Partager :