CHIST-ERA est un consortium de chercheurs spécialisé dans le domaine des nouvelles technologies. Il a pour but d’atteindre les objectifs de l’Union Européenne dans le cadre de « l’Open Science Agenda ».
Il s’agit d’un projet financé par le programme cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne, Horizon 2020 (programmation 2014-2020).
L’appel présenté vise à développer des projets qui favoriseront la réutilisation des données et des logiciels, à des fins de recherche scientifique. Il invite les scientifiques, quelle que soit la discipline, à proposer des projets de R&D pour faciliter la mise en œuvre d’une science ouverte dans leur communauté.
Deux webinaires d’informations sont prévus le 3 octobre et le 28 novembre, ainsi qu’un événement de réseautage au début du mois d’octobre.
Les projets doivent répondre aux problématiques suivantes : créer, enrichir ou préparer des ensembles de données de référence, et faire des propositions pour rendre les données intelligibles pour les autres communautés et pour les autres disciplines.
De plus, les projets financés doivent mettre en évidence la capacité d’articulation avec le programme Horizon Europe, et avec les politiques européennes telles que EOCS, FAIR, RDA, …
Un outil de recherche de partenaires est disponible sur la page de l’appel à projet.
→ Clôture de l’AAP : 14.12.2022
→ Taux de cofinancement : Des agences nationales sont chargées de la gestion de ce projet. Pour ce qui est de la France, il s’agit de l’ANR. La limite de financement pour chaque projet est de 200 000€ et 8 à 12 projets pourront être financés côté français.
Partager :