socle technologique

Mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la définition d’une stratégie digitale et sa mise œuvre

ACTUS   #AMO

Mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la définition d’une stratégie digitale et sa mise œuvre pour l’Agence Normandie Attractivité

  • Cadre général de la mission

Aujourd’hui, l’agence dispose d’un site internet « corporate » qui ne répond pas à l’ensemble des besoins. Elle souhaite se doter d’un dispositif web qui peut répondre aux besoins suivants :

► Une vitrine riche en contenu de séduction qui illustre avec conviction le positionnement de la Normandie en tant que « Région-Monde » et doit également montrer l’exemple en termes d’utilisation du guide de marque avec une approche de storytelling qui met en valeur les atouts de la Normandie et les signes d’expression de son identité.

► Le site doit être un point d’entrée pour les personnes souhaitant s’inscrire en tant qu’ambassadeurs ou souhaitant adhérer en tant que partenaires de l’agence Normandie Attractivité. Le parcours utilisateurs doit être intuitif et faciliter le process d’inscription dans le respect des règles RGPD. En parallèle, la gestion des bases de données associées en back office doit être facilement accessible pour l’équipe de l’ANA non spécialiste du web.

► Un portail capable d’orienter l’internaute vers les sites les plus appropriés pour leurs recherches par exemple :

– L’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) pour les investisseurs
– Le Comité Régional du Tourisme (CRT) pour les visiteurs
– La Région pour comprendre la politique du Conseil Régional
– Les Métropoles/agglomérations de Rouen, Caen, Le Havre pour l’attraits des grandes villes
– Les Universités de Normandie pour les étudiants

► Une plateforme de ressources et d’échange proposant un réseau social dédié pour la communauté à la fois en Normandie et ailleurs dans le monde, qui met en avant les manifestations et actualités de la marque et des partenaires (agenda). Elle met à disposition un centre de ressources en ligne comprenant une série de documents téléchargeables (guide de marque, articles, e-mag, publications, rapports stratégiques sur l’attractivité, résumés des filières d’excellence de la Normandie…), une photothèque, une vidéothèque… C’est aussi un lieu d’échange (annuaire-trombinoscope, forum, fil d’actualité, annonces…).

  • Objet du marché

En dehors d’une expertise et d’un conseil technique sur l’ensemble des éléments du marché, le présent marché qui porte sur la mission d’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage a pour objet d’assurer :

– l’animation des groupes de travail pour clarifier les besoins et la stratégie digitale ;
– l’écriture de la stratégie digitale et la définition technique de chaque « brique » composante du dispositif web recommandé ;
– l’élaboration d’un cahier des charges techniques pour la première phase du dispositif web ;
– l’énonciation de conseils pour le recrutement du prestataire ;
– le suivi technique pour le compte de l’agence du prestataire (maitre d’œuvre) chargé de la mise en œuvre de la plateforme de ressources et d’échange proposant un réseau social dédié ;
– le suivi technique du projet jusqu’à sa livraison ;
– un service de coaching pour la chargée de mission web de l’association afin de faciliter le suivi de la suite du projet dans sa réalisation.

  • Calendrier

L’ANA souhaite compléter les trois premières étapes de ce marché avant la fin novembre 2018. La cinquième étape avec livraison du dispositif web est prévue de s’achever avant le 1er avril 2019, prenant en compte toute remarque éventuelle du Maître d’Ouvrage.

  • Prestataire recherché

L’ANA souhaite confier ces missions d’AMO à un seul prestataire spécialisé pour réaliser l’ensemble des travaux décrits dans ce cahier des charges. Le prestataire cible recherché pour cette AMO est un spécialiste de la conception, réalisation et maintenance de site internet. Une expérience dans le suivi de sites internet et de plateformes plurilinguistiques est requise. Ces compétences permettront à l’ANA de profiter de recommandations conformes à l’état de l’art et garantiront la crédibilité de ces recommandations en vue du dialogue avec le prestataire qui se chargera de réaliser le dispositif attendu.

  • Dossier de candidature

Les offres des candidats seront entièrement rédigées en langue française et exprimées en euros.

Si les offres sont rédigées dans une autre langue, elles doivent être accompagnées d’une traduction en français certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté. Cette traduction doit concerner l’ensemble des documents remis dans l’offre.

A l’appui de leur candidature, les candidats auront à produire les pièces ci-dessous définies, datées et signées par eux :

► Un CV qui fera l’objet d’une étude détaillée comportant l’ensemble des indications permettant d’identifier le candidat. La lettre de candidature est signée par le représentant du candidat.

► Un dossier de présentation qui devra comporter :

– La méthode de travail proposée pour les étapes 1 et 2. Le prestataire est invité à donner d’ores et déjà sa vision pour le futur site internet. Les offres seront, en partie, jugées par rapport à cette vision.
– Le montant de la prestation détaillé, faisant apparaître :
– Le nombre total de journées pour mener l’ensemble de la mission d’accompagnement et le nombre de journées par étape. Ces informations prendront la forme d’un planning prévisionnel qui fera référence après signature du marché.
– Le coût/homme/jour et les coûts annexes
– Une déclaration sur l’honneur (cf. modèle ci-joint) attestant qu’il ne fait pas l’objet d’une des interdictions de soumissionner telles que définies à l’article 8 de l’ordonnance du 6 juin 2005 n°2005-649.

Les candidats sont invités à remettre d’emblée leur meilleure proposition, avant le 3 septembre 2018 à 18h avec audition mardi 11 septembre 2018, à :

Normandie Attractivité – 1 Rue René Cassin – 14280 Saint-Contest

Partager :