e-agriculture socle technologique

Mise en oeuvre et développement de coopérations

ACTUS   #exploitationsagricoles #exploitationsforestières #exploitationsagroalimentaires

Mise en oeuvre et développement de coopérations

Cet appel à projets permet de soutenir des projets collectifs innovants ayant pour objectif de contribuer et accroître la triple performance des exploitations agricoles, forestières et agro-alimentaires tout en favorisant le développement de la capacité d’innovation : il contribuera à faciliter le croisement des compétences agricoles, scientifiques, techniques autour d’une idée ou d’une problématique dans une dynamique de projets.

► L’objectif du dispositif consiste à :
– soutenir des projets collectifs innovants ayant pour objectif de contribuer et accroître la triple performance des exploitations agricoles, forestières et agro-alimentaires tout en favorisant le développement de la capacité d’innovation : il contribuera à faciliter le croisement des compétences agricoles, scientifiques, techniques autour d’une idée ou d’une problématique dans une dynamique de projets. Seront soutenus dans le cadre de cette opération les projets visant l’émergence d’un Groupe Opérationnel (GO) dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) potentiel.
– accompagner une mutation des chaines alimentaires existantes vers de nouvelles organisations, notamment dans un objectif de meilleure valorisation par la création et le développement de circuits courts et de marchés locaux. Il s’agit d’inciter les acteurs de l’amont à l’aval des filières de production à coopérer dans une démarche collective partagée pour une consommation durable et responsable des produits agricoles et agroalimentaires ou issus de l’horticulture ou de la sylviculture. Le projet de coopération devra concerner soit un circuit d’approvisionnement court, soit un marché local.

► Critères d’éligibilité :

  • Potentiel innovant du projet
  • Correspondance avec les thématiques du PEI

► Entités éligibles :
– les producteurs et groupements de producteurs du secteur agricole et forestier ;
– les coopératives d’utilisation du matériel agricole (CUMA) ;
– les Groupements d’Intérêt Economique et Ecologique (GIEE) et les Groupements d’Intérêt Economique et Ecologique Forestier (GIEEF) ;
– les établissements publics ;
– les centres techniques industriels ;
– les instituts techniques agricole ;
– les entreprises ;
– les organisations professionnelles agricoles et de la filière forêt/bois, ainsi que leurs interprofessions ;
– les associations dont l’objet est en lien avec une activité dans le domaine agricole, agroalimentaire, forestier ou rural.

► Contacts :
– Angela MAUBERT – 02 31 06 79 19 – angela.maubert@normandie.fr
– Catherine COSTEL – 02 31 06 89 07 –  catherine.costel@normandie.fr
– Audrey LEDUC – 02 31 15 81 25 – audrey.leduc@normandie.fr

► Date d'ouverture et de clôture : le 15 juin 2018

Partager :