Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, l’État souhaite soutenir le lancement de « Challenges IA » dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité.
Les « Challenges IA » s’inscrivent dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), ils sont pilotés par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et opérés par Bpifrance.
Chaque « Challenge IA » identifie une entreprise porteuse d’une problématique applicative précise et disposant de jeux de données (désignée sous le terme « sponsor »). Dans le cas où le sponsor est un acteur public (administration, collectivité locale, établissement public…), le challenge visera à mobiliser l’IA pour améliorer les services publics et le fonctionnement de la démocratie.
Un challenge conduit à sélectionner une ou plusieurs PME ou start-up(s) (désignée(s) sous le terme « lauréat(s) »).
Le présent appel à projets a pour objectif de sélectionner les lauréats des challenges retenus à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêts « sponsors – vague 2 », clôturé en janvier 2020.
– Santé : Care Insight
– Transport-mobilité : Systematic, en partenariat avec Moveo et 4 PME
– Environnement : Wavestone
– Défense-sécurité : Safe Cluster en partenariat avec Solutions Communicantes Sécurisées (SCS)
L’objectif du dispositif est ainsi d’encourager l’innovation ouverte entre acteurs aux compétences complémentaires en :
► permettant à des start-ups et PME de développer leurs offres de produits et services : en accédant à des jeux de données et en favorisant les opportunités commerciales ;
► favorisant la transformation numérique des entreprises dans une démarche d’open innovation avec des start-ups ou PME expertes en IA.
– être portée par une (des) société(s) immatriculée(s) en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date de dépôt du dossier ;
– être portée par une (des) société(s) considérées comme PME2 au sens communautaire ;
– être portée par une (des) société(s) à jour de ses (leurs) obligations fiscales et sociales ;
– être portée par une (des) société(s) ne faisant pas l’objet d’un contentieux avec Bpifrance ;
– en cas de réponse par un consortium, un partenaire ne pourra représenter à lui seul plus de 70% ou moins de 30% des dépenses éligibles.
► Date de clôture : 22 juillet 2020 à 12h00
► Contacts : Franck BERNARD – 01 41 79 88 10 et Antoine ROUX – 01 53 80 86 00
Partager :