socle technologique

Le projet Convergence 5G de WEACCESS GROUP, lauréat de la Mission 5G Industrielle, lancée par le gouvernement.

ACTUS   #Adhérent #5G #Lauréat

WEACCESS GROUP, opérateur des réseaux privés et sécurisés, est heureux d’annoncer la sélection par le Gouvernement de son projet Convergence 5G, réalisé en partenariat avec les sociétés GROLLEAU, acteur majeur des infrastructures au service des territoires intelligents et ARELIS-LGM, spécialiste de l’électronique militaire radio.

Ce projet, qui vise à développer une solution 5G autonome intégrée pour les déploiements des petits sites 5G industriels, ouvre les portes d’un marché de 2 millions de prises sans fibre et sans cuivre.

  • Un projet s’inscrivant dans la stratégie d’accélération de la 5G industrielle

En 2021, le Gouvernement avait initié la mission 5G industrielle en vue d’accélérer la compétitivité de l’industrie française en proposant des actions concrètes pour accompagner les secteurs industriels français dans l’émergence et le déploiement de services innovants sur la 5G. Dans le cadre de cette stratégie d’accélération sur la 5G et des futures technologies de réseaux de télécommunications, le Gouvernement vient d’annoncer son soutien à sept nouveaux projets portant sur des secteurs variés : réseaux de transport, système sous-marin, outils connectés, puces électroniques nouvelles générations … Tous ces projets ont un point commun : ils proposent une offre souveraine et utilisent une R&D de pointe basée sur la technologie 5G.

  • Le projet convergence 5G, une solution intégrée autonome pour l’industrie

Spécifiquement orienté vers le marché de l’industrie et des réseaux « critiques », le projet convergence 5G a pour objectif de développer une solution intégrée en vue du déploiement du réseau 5G pour les zones blanches et les réseaux privés. Cette intégration spécifique doit permettre le déploiement de solutions 5G sur un simple réseau informatique existant aussi aisément qu’un réseau wifi.

S’adressant aux aménagements industriels, à l’industrie 4.0 et aux couvertures indoors, cette solution autonome constitue une alternative pérenne aux équipements des sites industriels en « private 5G » qui requièrent le câblage en fibre optique dédiée (fibre noire) de l’ensemble de l’entreprise. Le projet convergence 5G permettra par ailleurs aux industries de réunir sur un même réseau radio télécom 5G, les services actuellement supportés par les réseaux PMR (talkie-walkie de sécurité), les réseaux WIFI souvent peu sécurisés et disposant d’une couverture aléatoire, les réseaux DECT (téléphonie mobile d’entreprise), et les réseaux IoT (lora). L’équipement disposera de son propre cœur de réseau 5G pour un pilotage de la qualité de service de bout en bout (slicing) en vue de l’avènement de l’industrie 4.0 en France.

Grâce à sa licence sur la bande 2.6Ghz, WEACCESS GROUP sera en mesure de doter les industries comme les PME et les ETI de leur propre réseau 4G/5G privé dans une gamme de prix permettant de disposer aisément de ce type de technologie. Dans un premier temps, WEACCESS GROUP, GROLLEAU et ARELIS-LGM vont développer une plateforme générique destinée à être déclinée en fonction du secteur visé. Les trois entités ont sélectionné le siège de Grolleau comme site pilote pour le premier essai de réseau privé 5G pour le déploiement de l’usine connectée 4.0 de Grolleau. Un mât et une antenne émettrice couplés à une station de base ont été installés sur le site pour tester le réseau privé.

En complément du soutien du Gouvernement, le projet « Convergence 5G » a reçu le support de Normandie Aerospace (NAE) et la Métropole de Rouen (WEACCESS GROUP et la structure de R&D d’ARELIS y sont basés).

Partager :