industries culturelles & créatives socle technologique

Le Projet CAIRE est lauréat de l’AMI CMA #France2030

ACTUS   #éducation #intelligence #articielle

HESAM Université avec son projet « Caire », fait partie des 9 lauréats annoncés par Mme la Première ministre Elisabeth Borne, dans le cadre du soutien à l’enjeu de la souveraineté pour le numérique portés par le Président de la République. Déposé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’avenir le projet CAIRE est porté par un consortium associant le CESI, le Cnam, les Arts et Métiers, Paris School of Business et l’université de Bourgogne, Cap Digital, Normandie Aerospace, les régions Normandie et Nouvelle Aquitaine et la métropole de Dijon.

Les nouveaux paradigmes posés par l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) conduisent à un besoin de formation à grande échelle des citoyens à l’usage de l’IA. La diffusion des techniques d’IA dans l’économie vient bousculer de nombreux ordres établis et sont autant de nouvelles opportunités de développement de nouveaux produits ou nouveaux marchés et engendre de nombreuses transformations au service des individus et des organisations.

Le programme CAIRE vise à mettre en place une démarche durable de formation des élèves au service des organisations et des territoires en intégrant massivement l’acculturation et la maitrise des techniques et technologies de l’IA. La formation proposée se veut certifiante modulaire et courte en se fondant sur le reskilling pour la formation des formateurs.

Pour mettre en place cette formation, HESAM Université a réuni un large consortium autour de certains de ses membres (CESI école d’ingénieurs, ENSAM, Le CNAM, PSB), l’université de Bourgogne, les collectivités territoriales Région Nouvelle Aquitaine, Région Normandie, Dijon Métropole, la communauté urbaine Creseot Montceau, les entreprises NAE et Cap Digital. Ce consortium a le soutien du CAMEX-IA, du pôle TES et de Google Cloud.

Les objectifs principaux sont de :

  • Doter les professionnels et futurs professionnels de compétences d’adaptation aux évolutions d’un large panel de métiers liées à l’Intelligence Artificielle
  • Créer une formation courte, lisible, modulaire et certifiante
  • Avoir un déploiement national avec un fin maillage territorial

Le programme CAIRE s’inscrit à l’intersection du besoin sociétal exprimé dans l’AMI CMA IA, des besoins des acteurs économiques et du développement continu des formations en réponse au besoin du développement responsable et durable des individus et des organisations. Le programme CAIRE vise à mettre en place une démarche durable de formation des élèves au service des organisations et des territoires en intégrant massivement la sensibilisation et la maitrise des techniques et technologies de l’IA.

Le projet CAIRE propose :

  • Une formation massive des primo-accédants dans le supérieur des établissements du consortium à l’IA disciplinaire pour acculturer un maximum de jeunes professionnels en devenir.
  • Une formation tout au long de la vie pour former les formateurs et personnels des établissements d’ESR à l’IA ainsi que les professionnels (publics et privés) ou citoyens qui souhaitent se former par exemple dans le cadre de reconversions professionnelles ou dans le cas de demandeurs d’emplois.

Le programme CAIRE développera des formations certifiantes, courtes, lisibles et modulaires afin d’induire une planification flexible. Les formations seront déployées en mode hybride puisque les MOOC ou formation « auto-hybrides » sont peu adaptés aux non spécialistes. Les blocs de compétences mis en œuvre dans le projet CAIRE permettront aux participants d’être acculturés à la Définition, à l’Organisation et à la Qualification de systèmes IA de confiance en lien avec les prérequis de labellisation des formations IA. Le passage du PIX IA sera également un objectif de la formation.

Partager :