La technopole Anticipa, le Pôle Images et Réseaux, Lannion-Trégor Communauté, Nokia et Orange s’associent de nouveau et lancent le Challenge 5G : Test&Plug.
Territoire historiquement pionnier dans le domaine des télécoms et le développement des usages du numérique et de l’internet de objets, le Trégor poursuit cette tradition en étant aujourd’hui à la pointe au niveau européen dans le développement et le déploiement de la 5G.
Après le succès du Challenge IoT Test&Plug initié en 2018 qui avait permis à des entreprises de l’ensemble du territoire national de tester en conditions réelles les réseaux LTE-M sur Lannion, les partenaires s’associent de nouveau pour lancer un nouveau Challenge : 5G Test&Plug.
Le Challenge 5G Test & Plug représente une excellente opportunité pour accompagner la révolution technologique de la 5G puisqu’il offre un réseau 5G expérimental, s’appuyant sur la 5G dite « standalone » qui, lorsque les cœurs de réseau passeront en 5G, offrira une latence réduite et la possibilité de spécialiser certaines tranches du réseau (network slicing) pour couvrir des usages critiques ou des besoins spécifiques. Cette opportunité d’expérimentation est unique sur le territoire.
Concrètement, le Challenge propose aux entrepreneurs implantés sur le territoire national de venir tester gratuitement les capacités de la 5G pour de nouveaux cas d’usages ou de nouvelles technologies.
Ce Challenge créatif et original est né grâce à un écosystème unique disposant de technologies réseaux déployées en local, d’un savoir-faire en matière d’accompagnement de l’innovation et d’une expérience en termes d’expérimentation via les terrains de jeu de l’innovation.
Au sein de ce vaste terrain de jeu d’innovation, l’ambition des organisateurs est de favoriser l’émergence de nouveaux usages et projets dans des secteurs clés de l’économie tels que l’industrie, la santé, l’agriculture, le maritime, le tourisme, la sécurité, le bâtiment, permis par la révolution technologique de la 5G.
► Dépôt des dossiers : 01/03/2021
► Sélection : 15/03/2021
► Début des expérimentations : 02/04/2021
► Fin des expérimentations : Juin 2021
► Annonce des lauréats : Septembre 2021
Les dossiers de candidatures devront être envoyés avant le 1er mars 2021
Les candidats retenus auront l’opportunité d’expérimenter leur solution ou cas d’usage dès le mois d’avril 2021. Durant cette période, les porteurs de projet bénéficieront d’un accompagnement individualisé par les partenaires pour construire leur protocole d’expérimentation.
À l’issue du Challenge, des prix seront attribués aux lauréats sélectionnés dans trois catégories distinctes :
→ Transformation
→ Coup de cœur
→ Défi Recherche et Université
Le règlement du Challenge et le dossier de candidature sont disponibles ici.
Partager :