ACTUS • #AAP #LowTech #Normandie
À compter du 9 septembre, un Appel à manifestation d’intérêt « Low-Tech en Normandie » est proposé par l’ADEME et ses partenaires, aux entreprises, associations et collectivités.
À compter du 9 septembre, un Appel à manifestation d’intérêt « Low-Tech en Normandie » est proposé par l’ADEME et ses partenaires, aux entreprises, associations et collectivités.
La low-tech est une démarche visant, pour un besoin considéré comme utile voire essentiel à y apporter une solution technologiquement proportionnée et soutenable, c’est-à-dire la plus simple et agile, la plus sobre en ressources et en énergie, la plus accessible et appropriable par le plus grand nombre.
Cet appel à manifestation d’intérêt est parrainé par M. Philippe Bihouix, directeur général d’AREP, spécialiste des ressources non-renouvelables et auteur d’essais dont L’âge des low tech (Seuil 2014 ; Points 2021) et soutenu par Clément Chabot, co-fondateur du Low-Tech Lab.
► Démarche low-tech par les entreprises et associations :
→ Déploiement d’une démarche low-tech au sein de l’entreprise ou association pour son activité. Exemple : Réduction de l’automatisation de procédés industriels, utilisation de procédés, techniques ou outils plus « low-tech » ;
→ Développement d’un produit ou service « low-tech ». Exemple : Reconception d’un produit de l’entreprise avec une approche « low-tech », conception d’un nouveau produit « low-tech » par rapport aux références du marché.
► Démarches low-tech par les collectivités :
→ Déploiement d’une démarche low-tech au sein d’un ou des services de la collectivité sur le périmètre opérationnel d’une compétence. Exemple : gérer sa collecte de déchets dans une démarche low-tech, gestion des espaces verts avec des tondeuses manuelles ou des moutons, gestion de la mobilité dans une démarche low-tech.
→ Accompagnement ou incitation au déploiement de démarches low-tech portées sur le territoire de la collectivité. Exemple : Mise en place d’un fab lab ou autre structure permettant l’émergence de démarches low-tech, accompagnement de projets « low-tech » sur le territoire.
Le porteur de projet doit être une personne morale privée ou publique (entreprise, collectivité, associations, etc.), éligible à des aides d’Etat, ne faisant pas l’objet d’une procédure collective en cours et étant en conformité avec la réglementation. L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux structures suivantes : Acteurs économiques et collectivités.
Il peut être, à titre d’exemple :
→ Une commune ou communauté de commune ;
→ Un département ;
→ Une entreprise manufacturière ;
→ Une structure de l’Economie Sociale et Solidaire ;
→ Une association ;
→ Etc.
Sont exclus du présent AAP : les particuliers, les services de l’Etat et organismes cultuels (loi du 9 décembre 1905).
► Le dossier de candidature est disponible sur la plateforme de Normandie Economie Circulaire (NECI).
► Les candidats devront déposer leur dossier de demande d’aide complète avant le vendredi 16 novembre 2022, à 16h.
Partager :