europe socle technologique

Horizon Europe « Renforcement de la sécurité et lutte contre les fraudes en matière de gestion de l’identité et de documents d’identité et de voyage »

ACTUS   #HorizonEurope #Données #Identité

  • Le programme « Horizon Europe » :

Horizon Europe est le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne, destiné à financer les projets des acteurs publics et privés de la recherche. Il couvre la recherche fondamentale, les projets visant à répondre aux enjeux prioritaires de l’UE (santé, sécurité, numérique, industrie, environnement, etc.), jusqu’à la mise sur le marché des innovations. La plupart des projets sont collaboratifs et intègrent des partenaires de plusieurs pays.

  • Le contexte de cet appel :

Cet appel à projet rentre dans le cadre du cluster 3 du deuxième pilier du programme Horizon Europe : « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » visant « à développer des méthodes et technologies pour la sécurité civile des citoyens ».

La proposition doit se concentrer sur la sécurisation des documents d’identité nécessaire pour voyager, en utilisant des technologies innovantes, intelligentes et sécurisées et ainsi optimiser la vérification de l’identité des individus lors du contrôle aux frontières.

  • Les attentes du programme :

Les propositions de projets doivent permettre de créer et mettre en place des solutions qui accéléreront le processus de vérification des documents d’identité, notamment en passant par la reconnaissance faciale, ou les systèmes biométriques. De plus, les solutions développées devront améliorer la capacité à relever les fraudes biométriques et prévenir les vols de données.

Pour être en accord avec les réglementations européennes en matière de gestion des données personnelles, un élément central doit être considérer : une gestion des données transparente et sécurisée doit être présenté dans le projet.

Pour améliorer l’efficacité des solutions proposées, les autorités publiques pourront être amenées à participer au développement, et créer une synergie entre les frontières européennes.

  • Informations complémentaires :

→ Clôture de l’AAP : 23.11.2022
→ Taux de cofinancement : Innovation Actions (IA) : De 60 à 70% pour les entreprises, jusqu’à 100% pour les entités à but non lucratif

N'hésitez pas à contacter Benjamin Cheret, Responsable Europe du Pôle TES pour vous accompagner dans vos démarches sur cet appel à projets : benjamin.cheret@pole-tes.com

Partager :