Horizon Europe est le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne, destiné à financer les projets des acteurs publics et privés de la recherche. Il couvre la recherche fondamentale, les projets visant à répondre aux enjeux prioritaires de l’UE (santé, sécurité, numérique, industrie, environnement, etc.), jusqu’à la mise sur le marché des innovations. La plupart des projets sont collaboratifs et intègrent des partenaires de plusieurs pays.
Cet appel à projet rentre dans le cadre la destination 1 : « rester en bonne santé dans une société en mutation constante », du pilier 2 du programme Horizon Europe.
L’objectif de cet AAP est d’évaluer l’impact du changement rapide des modes de vie des européens, et développer les outils nécessaire pour que la population reste en bonne santé.
Cet APP vise à :
▶︎ Rendre accessible les outils faisant intervenir l’intelligence artificielle pour détecter les maladies potentielles chez les patients, et ainsi mieux prévenir les problèmes majeurs de santé dans la société
▶︎ Les outils utilisés par les professionnels de santé doivent être digne de confiance, en plus de pouvoir créer des bases de données utilisables pour l’ensemble de la communauté scientifique (en accords avec le principe régissant les datas : le FAIR, ainsi que les principes du RGPD)
▶︎ Les propositions seront amenées à développer et présenter des tests pour les outils créés. Ces outils doivent être capables de détecter des risques dans une population présentant les mêmes caractéristiques (mode de vie, secteur socio-économique,). L’IA devra alors être capable de détecter les risques de maladies pour ces populations.
→ Clôture de l’AAP : 06.09.2022
→ Taux de cofinancement : 100% (RIA)
N'hésitez pas à contacter Benjamin Cheret, Responsable Europe du Pôle TES pour vous accompagner dans vos démarches sur cet appel à projets : benjamin.cheret@pole-tes.com
Partager :