europe santé socle technologique

Horizon Europe « Outils et technologies pour une société en meilleure santé »

ACTUS   #HorizonEurope #santé #AAP

  • Le programme « Horizon Europe » :

Horizon Europe est le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne, destiné à financer les projets des acteurs publics et privés de la recherche. Il couvre la recherche fondamentale, les projets visant à répondre aux enjeux prioritaires de l’UE (santé, sécurité, numérique, industrie, environnement, etc.), jusqu’à la mise sur le marché des innovations. La plupart des projets sont collaboratifs et intègrent des partenaires de plusieurs pays.

  • Le contexte de cet appel :

Cet appel à projet rentre dans le cadre de l’orientation « Exploiter pleinement le potentiel des nouvelles technologies pour une société en meilleure santé » du programme Horizon Europe.

Votre proposition devra contribuer à promouvoir le développement d’outils, de technologies et de solutions numériques pour les traitements, les médicaments, les dispositifs médicaux et l’amélioration des résultats en matière de santé, en tenant compte de la sécurité, de l’efficacité de la pertinence, de l’accessibilité, de la valeur ajoutée comparative et de la viabilité budgétaire, ainsi que des questions de nature éthique, juridique et règlementaire.

  • Les attentes du programme :

Les projets déposés devront élaborer un ensemble de normes probatoires à utiliser pour l’analyse des preuves en mots réels et/ou des données synthétiques appliquées à l’évaluation des technologies de la santé et des décisions sur la sécurité et l’efficacité des médicaments et des innovations numériques (par exemple, en complément des données d’essais cliniques dans une demande d’autorisation, ou pour l’extension des indications, la surveillance post-commercialisation, la modification des informations sur le produit ou les actions réglementaires sur l’autorisation de mise sur le marché en raison de problèmes de sécurité).

Ils traiteront les aspects qui permettraient d’évoluer vers un cadre standard de qualité des données, reproductible à travers différents types de sources de données avec une caractérisation de la collecte, de la gestion et de la communication des données et une validation empirique de la qualité de celles-ci. Il sera donc important que les propositions retenues soient en lien avec les travaux menés dans le cadre de l’espace Européen des données de santé et qu’elles les suivent de près.

Les projets devront améliorer la performance et l’efficacité des grands essais cliniques randomisés et des nouveaux modèles d’essais cliniques en élaborant des processus et des méthodes normalisées (par exemple, faciliter la détection de divers types de résultats pendant la période de traitement d’un essai en double aveugle en établissant un lien avec les bases de données appropriées sur les dossier de santé électroniques, etc.). Ils testeront la capacité des méthodes d’apprentissage automatique à aider à identifier les RWD et/ou les données synthétiques pertinentes à associer aux essais cliniques et à les interpréter, pour la prise de décision réglementaire et/ou l’évaluation des technologies de la santé.

Enfin, vous évaluerez et validerez la manière dont les méthodes d’apprentissage automatique peuvent être systématiquement exploitées pour passer au crible une grande quantité de données, y compris des données non-structurées, dans de nombreuses bases de données électroniques afin d’identifier les facteurs affectant l’efficacité et la sécurité des traitements et/ou des innovation numériques. La dimension de l’interopérabilité transfrontalière doit être prise en compte.

  • Informations complémentaires

► Clôture de l’AAP : 21 avril 2022
► Taux de cofinancement : 100%

N'hésitez pas à contacter Benjamin Cheret, Responsable Europe du Pôle TES pour vous accompagner dans vos démarches sur cet appel à projets : benjamin.cheret@pole-tes.com

Partager :