L'essor de l'ère numérique a apporté aux médias de nouvelles expériences utilisateur immersives, accessibles et personnalisées, perturbant ainsi les médias traditionnels. Aujourd'hui, les médias forment un écosystème complexe d'utilisateurs et de producteurs, de publics et d'interprètes aux rôles interchangeables où les frontières traditionnelles des médias s'estompent. Dans ce processus, les médias sont également devenus un élément clé des discours de société.
Le défi pour les secteurs des médias traditionnels est de rivaliser dans cet écosystème étendu et de répondre aux attentes des utilisateurs en adoptant rapidement de nouvelles technologies pour la création, la gestion et la distribution de contenu.
Développement de solutions innovantes :
► Pour faciliter l’intégration de technologies émergentes telles que la 5G, le cloud, l’IoT, la réalité virtuelle / augmentée, les objets intelligents, les « wearables », l’analyse de données, l’intelligence artificielle, etc. dans des médias de nouvelle génération qui dépassent les frontières et les secteurs traditionnels
► Aider le nouvel écosystème des médias à devenir plus adaptatif et inclusif et à mieux promouvoir les contenus, par exemple avec de nouvelles stratégies et modèles commerciaux en ligne ou de nouvelles formes de création / distribution / présentation de contenu
► Soutenir les synergies entre les médias, les opérateurs, les technologues et les acteurs culturels et artistiques, afin de développer un réseau de parties prenantes qui, s’appuyant sur le réseau existant STARTS (Science + Technology + ARTS), explorera des pistes novatrices pour la prochaine génération de médias.
Les propositions doivent répondre à au moins un des 2 sous-thèmes suivants :
Développement de nouveaux écosystèmes d’innovation « business »: innovation technologique dans les médias, par exemple pour le développement de nouveaux modèles d’entreprise, via au moins 2 incubateurs (composante du projet), financés dans le cadre du projet et hébergés dans des environnements opérationnels existants. Les incubateurs doivent être interconnectés et favoriser l’innovation technologique ouverte et interopérable avec une attention particulière pour les PME et les start-ups. Ils exploiteront également les synergies avec les secteurs autres que les médias. Chaque incubateur hébergera, grâce au financement du projet, des projets tiers sélectionnés au travers d’appels à projets (AAP) ouverts; devra fournir un accès aux infrastructures et services pertinents ainsi qu’un accompagnement interne. Le projet devra ouvrir 2 AAP, attirant des soumissions d’au moins 5 régions européennes différentes (le 1er devra être entièrement défini dans la proposition, le 2nd tirera les enseignements du 1er). Chaque projet tiers durera de 5 à 12 mois et coûtera de 50 000€ à 350 000€. Au moins 70% de la contribution européenne devra être affectée au soutien financier apporté à ces projets tiers.
Contribution à la création d’un écosystème médiatique centré sur les utilisateurs, équitable, durable et à la pointe de la technologie grâce au développement, à la démonstration et à la validation de nouveaux services et solutions par le biais de démonstrateurs à grande échelle, de pilotes ou de prototypes proches du marché axés sur un ou plusieurs des thèmes suivants :
► Exploiter les solutions pour les plateformes permettant des contenus utilisant tous les protocoles internet et les nouvelles opportunités commerciales basées sur l’analyse de données cross-média et intersectorielle; pour les solutions de distribution de contenu qui facilitent la disponibilité de contenus européens en ligne, tout en abordant les problèmes de contenus transfrontaliers.
► Services multimédia immersifs, accessibles et axés sur l’utilisateur.
► Expériences et services cross media.
► Expériences immersives et interactives dans l’édition.
► Solutions agiles de gestion des droits multimédias et d’identification du contenu pour améliorer la distribution du contenu en ligne.
Les projets du sous-thème 2 coopéreront et travailleront en étroite collaboration avec le sous-thème 1 et inversement.
Découvrez les conditions d'éligibilité et d'admissibilité, ainsi que les informations complémentaires à cet appel, ici.
Partager :