socle technologique

Horizon 2020 « Diagnostics numériques – développement d’outils d’aide à la décision clinique en intégrant diverses données de diagnostic »

ACTUS   #H2020 #esanté #technologies

L’objectif de cet appel sera de concilier un vieillissement en bonne santé avec la nécessité de développer des systèmes de soins durables et d’accroître les opportunités de croissance pour les industries liées à ce domaine.

L’appel couvre les champs suivants : prévention, diagnostic, approches stratifiées, toxicologie prédictive, développement d’approches thérapeutiques nouvelles et réorientées y compris les technologies médicales et les thérapies avancées, la recherche basée sur les cohortes et les registres, l’intégration des soins et des solutions numériques systémiques pour bien vieillir. Il vise à traduire les nouvelles connaissances en applications innovantes et à accélérer leur adoption ainsi que leur déploiement à grande échelle dans différents contextes de soins, rendant les systèmes de santé plus accessibles, réactifs et efficaces en Europe et au-delà.

Les projets devront développer des outils, des plates-formes ou des services qui utiliseront les informations remontées par les moyens de diagnostic les plus pertinents dans chaque domaine. Ils permettront ainsi une évaluation précise, détaillée, structurée, systémique et hiérarchisée de l’état de santé d’un patient. Les solutions proposées devront intégrer diverses sources de données telles que les dossiers médicaux, les diagnostics in vitro et/ou in vivo, l’imagerie médicale, les données « omiques », des tests fonctionnels (laboratoire sur puce), etc. tout en tenant compte des besoins réels des professionnels de santé, et devraient être testées et validées dans des conditions réelles dans des centres pilotes, facilitant ainsi la future évaluation des technologies de santé.

Ces outils / plates-formes / services devront contribuer à améliorer le diagnostic et la décision clinique, pas seulement à intégrer les données existantes, et devront inclure des solutions d’interfaces intelligentes homme-machine afin de faciliter leur utilisation quotidienne dans les établissements de soin. Toute donnée médicale pertinente pour une maladie particulière (données textuelles, mesures numériques, signaux enregistrés, images, etc.) devrait être considérée. L’objectif est d’orienter le développement de solutions vers les besoins concrets des patients et du secteur public, en plaçant le citoyen et les professionnels de santé au centre.

  • Cet appel sera mis en œuvre à travers six priorités principales:

1. Médecine personnalisée
2. Industrie innovante en santé
3. Maladies infectieuses et amélioration de la santé mondiale
4. Systèmes de santé innovants – Intégration des soins
5. Décoder le rôle de l’environnement, y compris le changement climatique, pour la santé et le bien-être
6. Soutenir la transformation numérique en santé

Il convient de veiller soigneusement à répondre aux préoccupations éthiques et juridiques, à fournir des informations adéquates aux professionnels de santé et aux patients afin de les aider à prendre des décisions éclairées, et à garantir la sécurité et la confidentialité des données, conformément aux normes et législations européennes et internationales en vigueur. Les différences de genre et de sexe doivent être prises en compte lorsque c’est pertinent.

  • Impacts attendus :

► Augmenter la capacité de l’UE à innover dans le domaine des technologies d’instruments médicaux en développant de nouveaux outils, plateformes ou services de diagnostic intégrant diverses données de diagnostic et en fournissant des diagnostics rapides, détaillés, précis et hautement personnalisés pour une prise de décision optimale.
► Améliorer la qualité et la durabilité des systèmes de santé par un diagnostic plus rapide et plus global des problèmes de santé, aboutissant à des décisions cliniques plus rapides et de meilleure qualité et à la délivrance opportune de traitements personnalisés efficaces, avec une réduction des erreurs et des retards (ainsi que des coûts associés).
► Contribuer à la croissance du secteur européen du diagnostic, en particulier pour les PME.
► Renforcer le rôle de l’UE parmi les leaders mondiaux dans la production de dispositifs de diagnostics médical.

Découvrez les conditions d'éligibilité et d'admissibilité, ainsi que les informations complémentaires à cet appel, ici.

Partager :