ACTUS • #PIA3 #TIGA #SMARTCITY
Le projet Smart port city, porté par la CODAH, HAROPA-Port du Havre, l’Université Le Havre Normandie, Synerzip LH et leurs partenaires économiques et scientifiques, est lauréat du Programme national des Investissements d’Avenir.
Le Premier ministre a présenté jeudi 4 janvier les 24 lauréats du 3e appel à manifestation d’intérêt du Programme des investissements d’avenir, appelé « Territoire d’innovation de grande ambition » (PIA 3 TIGA). Parmi les lauréats figure le projet porté par la CODAH « Smart port city, vers un nouveau modèle de territoire urbain et industrialo-portuaire intégré par l’innovation ». A la suite de cette annonce, les porteurs du projet se sont réunis ce jour : l’objectif est désormais de compter parmi les dix territoires finalistes qui bénéficieront d’une dotation de 50 M€ chacun pour atteindre leur ambition.
Pour Luc LEMONNIER, Président de la CODAH, « rendre une ville et son port plus intelligents, c’est les rendre plus efficaces et plus attractifs. C’est une première étape dans la concrétisation de notre ambition commune à penser une nouvelle interface entre la ville et le port ; c’est surtout un véritable accélérateur d’opportunités pour nos entreprises. A l’heure où les enjeux du développement du numérique dans la dynamique portuaire se font de plus en plus pressants, l’agglomération havraise est plus que jamais une terre d’innovations. »
Entre « ville intelligente » et « port du futur », le projet doit permettre une transformation en profondeur de l’agglomération havraise par l’innovation, d’envergure nationale et européenne. Smart Port City s’appuie ainsi sur trois axes principaux :
Partageant l’ambition de faire du territoire de l’agglomération havraise la référence en matière de modèle industrialo-portuaire et urbain intégré, le Pôle TES a soutenu le projet.
Ainsi, le Pôle TES est partenaire du projet « Smart Port City »
Partager :