ACTUS • #IA #génomique #europe
Les projets doivent démontrer le potentiel et les avantages des technologies d'IA pour faire progresser la recherche et la médecine personnalisée en reliant des données et des référentiels en génomique pertinents, en respectant les exigences organisationnelles, réglementaires, de sécurité, éthiques et techniques appropriées.
Ils devront développer et tester des solutions d’IA pour relier des référentiels de génomique à travers l’UE, y compris des banques de données « -omiques » et liées à la santé, des biobanques et d’autres registres (par exemple, sur les maladies rares), en vue de soutenir la recherche clinique et la prise de décision. En combinant des données génomiques séquencées et d’autres données médicales, les médecins peuvent mieux comprendre les maladies à un niveau personnel et déterminer le traitement le plus approprié pour une personne donnée.
Le focus devra être la réduction du fardeau des maladies pour lesquelles un traitement existe déjà et l’application de ces traitements de manière plus ciblée, l’identification de nouvelles preuves de la valeur prédictive des solutions d’IA, et l’amélioration de la capacité de diagnostic (par ex. pour les maladies complexes et prévalences rares ou basses).
Les propositions devront démontrer la possibilité de créer un référentiel à grande échelle de données génomiques pertinentes et d’autres données de santé ou « -omiques » qui permettront de faire avancer la validation des nouvelles informations recueillies sur les impacts cliniques dus aux solutions d’IA.
Elles devront être en conformité avec les règles applicables en matière de confidentialité, cybersécurité, d’éthique et de droit. Les aspects liés au sexe et au genre devraient être considérés de manière appropriée. L’initiative « European Open Science Cloud » (EOSC) pourra faciliter l’accès pour les chercheurs aux dernières technologies de gestion de données, aux calculateurs haute performance permettant de traiter et d’analyser les données, ainsi qu’à une liste de services TIC du « European Open Science Cloud », tout en garantissant la sécurité et la protection des données de manière appropriée.
Les projets devront travailler sur les spécifications techniques et les normes relatives à l’accès sécurisé et à l’échange de données génomiques et autres données de santé transfrontalières, et collaborer aux actions sélectionnées dans l’appel SC1-HCC-06-2020.
La CE estime que les propositions d’un montant maximum de 10 millions d’euros permettront de relever ce défi.
Impacts attendus :
En raison des évènements liés à l’épidémie du COVID19, les appels ICT et DT-ICT du 22 avril sont reportés au 18 Juin 2020.
Partager :