e-agriculture socle technologique

Trophées numériques de l’agroalimentaire Normandie

Le 18 octobre 2018    ÉVÉNEMENTS

Trophées numériques de l'agroalimentaire Normandie

Depuis 11 ans, l'AREA Normandie soutient les innovations produits des entreprises agroalimentaires régionales. En 2017, l'action s'est ouverte avec succès aux solutions numériques et digitales pour l'agroalimentaire et la distribution.

  • Le concept :

Ce concours, organisé par l’AREA Normandie, récompense les meilleures solutions numériques et digitales portées par des entreprises normandes.

  • Les prix décernés :

– Le prix de l’application mobile : le coeur du projet est la création d’une appli mobile
– Le prix de l’équipement : amélioration ou création de processus industriels
– Le prix de l’objet connecté : applications ou services connectés
– Le prix coup de coeur numérique ou digital : pour les autres solutions ciblant le secteur agroalimentaire ou de la distribution

  • Pour les lauréats, quels sont les avantages ?

– Gagner en notoriété grâce aux retombées médiatique dans les médias régionaux, nationaux et sur les réseaux sociaux,
– Bénéficier d’un groupe de travail composé de 18 entreprises en agroalimentaires adhérentes à la marque agroalimentaire régionale « Saveurs de Normandie »,
– Capitaliser sur un réseau de contacts et profiter de partenariats noués avec les enseignes de Grandes Distributions et,
– Obtenir des mises en contacts avec des partenaires des Trophées sous la forme de rendez-vous ciblés.

  • Le jury : 

AD NORMANDIE, AGRIUP, API RESTAURANT, AREA NORMANDIE, AUCHAN, BPI FRANCE, CAEN NORMANDIE DEVELOPPEMENT, CARREFOUR, CREDIT AGRICOLE NORMANDIE, DIRECCTE NORMANDIE, INPI, MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTAIRE, METRO, NORMANDIE INCUBATION, NORMANDY FRENCH TECH, PÔLE TES, REGION NORMANDIE, SAVEURS DE NORMANDIE, SYSTEME U et VALORIAL.

  • Conditions de participation :

Les Trophées numériques de l’agroalimentaire sont ouverts à toute entreprise dont les bureaux sont basés en Normandie et ayant développé ou étant à un stade avancé du développement d’une solution numérique pouvant être mise en lien direct ou indirect avec l’agroalimentaire auprès d’une cible d’entreprises du secteur et/ou de distributeurs.
Les innovations présentées devront avoir été développées ou avoir bénéficié d’une avancé majeure dans leur développement au courants de la période de janvier 2017 à juin 2018. L’entreprise qui souhaite participer doit envoyer son dossier de candidature complet et un « visuel » avant le lundi 6 août 2018.

  • Contribution financière :

Participer à l’opération n’implique aucun engagement financier concernant le dépôt des dossiers.
Par ailleurs, une contribution sera demandée aux lauréats à hauteur de 700€ correspondant aux actions de promotion qui découleront directement des Trophées numérique de l’agroalimentaire : soirée de lancement, dispositif collectif de la relation presse, réalisation d’une vidéo de promotion de l’entreprise lauréate, ainsi que d’un support promotionnel, mise en relation avec des entreprises et des distributeurs et éventuels test consommateurs.

  • Protection des solutions numériques et digitales :

Toutes les innovations présentées font parties de la promotion de l’évènement et pourront être rendues public dès leur évaluation par le jury à moins que le lauréat n’exprime des réserves par écrit que l’AREA Normandie s’engage à respecter.
Dans le cas contraires, il appartient au candidat de s’assurer que leur droit à la propriété sont préservés sur sur les innovations.
Sur demande, l’AREA Normandie pourra orienter les lauréats qui le souhaitent vers l’INPI pour un diagnostic de protection de marque ou de données. A ce titre, le candidat garantit l’AREA Normandie contre tout recours qui pourrait naître de la divulgation de l’invention au public.

  • Détails des inscriptions :

1. Compléter sur internet le dossier de dossier de candidature (à télécharger ci-dessous). Il sera notamment demandé de décrire le projet, son caractère innovant et sa valeur ajoutée pour l’agroalimentaire.
2. Envoyer le réglèment signé et la fiche d’engagement complétée par mail à caroline.lion@area-normandie.com
3. L’équipe d’AREA Normandie contactera les candidats pour expliquer en détails la rencontre avec le jury
4. Une fois les résultats connus, l’équipe d’AREA Normandie contactera les candidats.

  • Calendrier :

6 août 2018 : Date limite d’envoi des dossiers de candidature
23 août 2018 : Réunion du jury : sélection des lauréats
Fin août 2018 : Conception des outils promotionnels (livret, vidéo, …)
Courant septembre 2018 : Présentation des solutions auprès des membres de « Saveurs de Normandie »
18 octobre 2018 : Soirée de promulgation des lauréats 2019 des Trophées à la caisse régionale du Crédit Agricole devant plus de 200 acteurs économiques régionaux.

Les candidatures sont désormais closes.